Temps forts

Rythmes scolaires. Mouvement suspendu à Fos

D. Cismondo D. Cismondo
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Tout comme à Port Saint Louis, l'opposition à la réforme des rythmes scolaires reste très importante à Fos sur mer. Aujourd'hui un mouvement de grève des professeurs s'est rajouté au "boycott" de l'école le mercredi lancé par les parents d'élèves et la ville. Résultat: on comptait ce matin 81 élèves sur les 1723 inscrits dans les écoles. Les cinq écoles élémentaires étaient fermées ce matin.
Un mouvement qui a également été très suivi à Port Saint Louis du Rhône.

Cet après midi élus et représentants de parents d'élèves de Fos se sont retrouvés à l’Hôtel de Ville pour décider de la suite à donner au mouvement. Dans l'attente d'un rendez-vous avec un conseiller du ministère de l'éducation nationale, ils ont décidé de suspendre le mouvement. Dans un communiqué, la ville explique "Le dialogue entamé par le maire avec le ministère de l'éducation nationale depuis un mois a permis d'obtenir un engagement de la part du cabinet du ministre pour examiner et étudier lors d'une entrevue, la spécificité des propositions fosséennes. Pour répondre favorablement à cet engagement les parents d'élèves ont décidé ce soir à la majorité de suspendre le mouvement "pas d'école le mercredi". Ainsi le mercredi 1er octobre, les parents mettront leurs enfants en classe. Selon le choix des familles, les enfants pourront être pris en charge, dès 11h30, par l'accompagnement péri-scolaire organisé par les services municipaux. Les parents d'élèves restent mobilisés sur la suite à donner à l'engagement du ministère."
Selon nos informations, les parents pourraient en effet reprendre le mouvement si aucun rendez-vous n'est organisé entre la ville et le ministère de l'éducation nationale.
A noter enfin que le tribunal administratif, saisi par le Préfet,  va se pencher le 13 octobre prochain sur les délibérations prises à Fos et Port Saint Louis du Rhône. Des délibérations qui marquent leur opposition à la réforme actuelle et qui proposent une expérimentation avec de nouveaux horaires sur quatre jours.

Demain une réunion entre les élus et représentants de parents d'élèves est organisée à Port Saint Louis du Rhône.