Temps forts

Rentrée des classes à Chateauneuf : tout est prêt!

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Chaque année, la rentrée des classes est préparée bien en amont par la ville de Châteauneuf-les-Martigues, les écoles, la Direction de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports qui assurent une grande partie de l'organisation (transport, activité périscolaire, restauration scolaire, équipement matériel et mobilier, fournitures scolaires...) les services techniques de la ville qui se chargent d'entretenir les équipements scolaires et d'améliorer les conditions d'accueil des élèves, le corps enseignant et l'inspection d'académie.

Quelques généralités

La rentrée scolaire 2014-2015 est marquée par l'obligation de mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville. Une année de concertation s'annonce déjà pour préparer l'année scolaire 2015-2016.

A ce jour, on recense 1643 élèves dont 662 inscrits en classe maternelle et 981 inscrits en classe élémentaire. Au total, seront ouvertes 21 classes en maternelle et 36 classes en élémentaire pour le moment.

Parmi elles, il est annoncé la réouverture de l'annexe Roger-Salengro et le maintien en activité de l'école maternelle Pierre-Brossolette.

 

Cinq ouvertures de classes, deux en école maternelle et trois en école élémentaire, pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions ont déjà été demandées à l’Inspecteur d’Académie.

Ainsi, deux ouvertures de classe sont demandées à l’école maternelle Mireille Féraud Foesser, deux ouvertures à l’école élémentaire Mireille Féraud Foesser et une ouverture à l'école élémentaire Roger Salengro.

Dès lors pour comptabiliser les effectifs réels, l’Inspectrice d’Académie de la circonscription Châteauneuf Côte Bleue se rendra dans chacune de ces écoles dès le jour de la rentrée scolaire pour estimer les besoins d’ouverture.

Zoom sur le déroulement de la rentrée dans les écoles

La rentrée officielle se déroulera mardi 2 septembre à 8h20 dans toutes les écoles de la commune.

En matière de restauration scolaire, les enfants pourront profiter de la cantine dès le premier jour. Les parents sont invités à récupérer leur tout-petits le mardi et éventuellement le jeudi pour une rentrée plus en douceur.

A partir de la rentrée, des papy et des mamies trafic assureront la sécurité aux abords des écoles aux entrées et aux sorties de classe. Aussi, 14 personnes motivées et aptes à remplir cette mission ont été recrutées.

Le collège est , lui aussi, pris en compte dans ce dispositif puisque 2 papys trafics et un agent de surveillance de la voix publique y seront affectés afin de jouer en parallèle le rôle important de médiation.

Le point sur la réforme des rythmes scolaires

 

A Châteauneuf-les-Martigues, la réforme du temps scolaire sera applicable à partir de la rentrée 2014/2015 sur l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires. Ainsi, les élèves iront en classe 4.5 jours par semaine selon les horaires suivants :

  • 8h30-12h00 et 14h00-15h45 (les lundi, mardi, jeudi et vendredi)

  • 8h30-11h30 (le mercredi).

Un nouveau dispositif périscolaire gratuit sera mis en place de 15h45 à 16h30 pour répondre aux besoins des familles. Le dispositif périscolaire existant sera, quant à lui, maintenu de 16h30 à 18h00 avec la possibilité de participer à l’étude ou de rester en garderie. Ce service continuera à être facturé aux familles (tout comme l’accueil du matin) en fonction des revenus de la famille.

''Alaric Gayen, adjoint au maire délégué à l'Education, à la Jeunesse et aux Sports'' :

 " Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour reporter d'une année la mise en place de la réforme des rythmes scolaires sur notre commune pour laquelle nous n'étions pas favorables. Nous souhaitions trouver dans la concertation avec tous les acteurs concernés, une solution plus adaptée au bien-être de nos enfants en particulier, en intégrant dans notre réflexion les assouplissements rendus possibles par la loi Hamon. Cependant, l'inspection d'académie de l'Education nationale a refusé de nous octroyer ce délai supplémentaire. Aussi, nous appliquons cette réforme, contraints et forcés, à minima pour ne pas pénaliser les parents mais sans nous engager dans une solution aboutie et coûteuse que nous aurions à remettre en cause dès l'an prochain. Cette année sera donc particulière mais nous nous engageons à élaborer un projet plus adapté avec les parents d'élèves et les enseignants pour la rentrée prochaine. "

(communiqué ville de Chateauneuf)