Temps forts

Sciences Po Aix lance la première chaire académique sur le renseignement en France

M. Danloy M. Danloy
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Entendu sur Maritima radio, pour la première fois en France, une chaire académique exclusivement consacrée à l'étude du renseignement sera lancée à la rentrée 2021 par Sciences Po Aix, pour répondre à une "forte demande institutionnelle"

Dès septembre 2020, un certificat universitaire qui accueillera 30 personnes, 15 étudiants et 15 professionnels en formation, va ouvrir, avant le lancement du master et de la chaire académique à la rentrée 2021, a indiqué à l'AFP la direction de l'Institut d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence.

La chaire, composée d'un volet recherche et enseignement, sera pilotée par l'actuel conseiller militaire du gouvernement, le général Serge Cholley, qui deviendra le directeur exécutif et Walter Bruyères-Ostells, le directeur scientifique.

Renseignements militaire, de sécurité intérieure, diplomatique, économique ou financier... "Nous allons travailler sur tous les types de renseignement et nous voulons croiser des sciences exactes comme le traitement du big data et des sciences humaines comme les relations internationales", a précisé Walter Bruyères-Ostells, historien spécialisé sur les questions de défense.