Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

L'activité économique de la région se maintient avec difficulté

Le BTP est l'un des secteurs les plus touchés de la fin d'année.

1/1

Le BTP est l'un des secteurs les plus touchés de la fin d'année.

R. Khayat R. Khayat
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

L'INSEE vient de dévoiler son bilan de la fin d'année 2022 pour la région PACA, et la situation est contrastée. Tous les secteurs ne se sont pas encore remis de la crise Covid

Point positif : la reprise de l'activité économique perdure au troisième trimestre 2022. Elle est portée, notamment, par le secteur touristique et par l'hôtellerie, qui gagne 2,1 points par rapport à 2019. La clientèle étrangère est toujours en baisse, mais compensée par les visiteurs locaux.

Une fin d'année difficile dans le BTP

De son côté, l'industrie fait de son mieux pour résister. Elle subit de plein fouet la hausse des prix de l'énergie et les difficultés d'approvisionnement. Des contraintes qui pèsent depuis le début du conflit en Ukraine, en février 2022.

La galère est la même dans le secteur du BTP. Le nombre de mises en chantier diminue et les banques n'aident pas, avec des prêts de plus en plus compliqués à obtenir.

Dernière nouvelle, et pas des moindres : le nombre de faillites repart à la hausse en PACA (+8,3%). La fin des mesures de soutien mises en place pendant la pandémie se ressent fortement.