Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Enquête publique: la Ligne nouvelle veut rénover le réseau régional

Enquête publique: la Ligne nouvelle veut rénover le réseau régional

1/1

Enquête publique: la Ligne nouvelle veut rénover le réseau régional

R. Khayat R. Khayat
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La Ligne nouvelle Provence Côte d'Azur est un projet vieux de 17 ans, à l'objectif toujours aussi ambitieux : la rénovation du réseau ferroviaire régional. La dernière phase de concertation débute cette semaine, avec le lancement d'une enquête publique. Elle permettra aux citoyens de se renseigner et de s'interroger sur ce projet de "ligne nouvelle", qui n'en est pas vraiment une&hellip

Car l'objectif n'est pas de créer une ligne flambant neuve entre Marseille et Nice ! Du moins, pas encore. Il s'agit pour l'instant de rénover et de moderniser le réseau existant. Pour Jean Castex, qui s'est penché sur le dossier en décembre, "l'objectif premier est de répondre aux besoins de transports du quotidien", et de désaturer les nœuds ferroviaires de Marseille, Toulon et de la côte d'Azur. 

Une gare Saint-Charles métamorphosée

Plusieurs projets d'ampleur vont donc être lancés. Parmi eux, la création d'une gare TGV à l'aéroport de Nice, et surtout, la réorganisation complète de la Gare Saint-Charles, en surface comme en souterrain. Concrètement, la gare perdrait son aspect "terminus" pour devenir un vrai lieu de transit ferroviaire.

L'enquête va durer six semaines, elle est accessible ici. Un dossier complet sur le sujet est à retrouver en Une de La Marseillaise du 17 janvier.