Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

En région Paca le travail dissimulé bat des records

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

En 2020, le montant des redressements au titre de la lutte contre la travail dissimulé s'est élevé à plus de 60 millions d'euros. "Une hausse de 40% par rapport à 2019, explique l'Urssaf Paca dans un communiqué. Les opérations de contrôle ont été suspendues pendant plusieurs mois pour prendre en compte la fragilité des entreprises. Elles ont repris en septembre essentiellement sur les entreprises les moins fragilisées.

Parallèlement, l'Urssaf a également mis la priorité sur la lutte contre la fraude au détachement et l'activité partielle. "Les contrôles portent sur les situations où les employeurs avaient obtenu une indemnisation de l'activité partielle de leurs salariés, alors que ceux-ci avaient, en réalité, maintenu leur activité professionnelle sur les périodes indemnisées. Ces actions se poursuivent en 2021." Au total, la lutte contre les prélèvements sociaux cumulés depuis 2018 représentent plus de 270 millions d'euros, soit 13,8% du résultat national. 

Au-delà des contrôles anti-fraude, l'Urssaf souligne son travail d'accompagnement à la reprise d'activité, avec notamment des propositions d'apurement de dettes pour les employeurs du régime général et les travailleurs indépendants.