Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Attentat: Estrosi tente de rassurer les touristes chinois

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Sécurité renforcée dans les sites touristiques, signalétique en chinois: le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Estrosi, s'est rendu en Chine pour tenter de rassurer les touristes de ce pays qui boudent la côte d'Azur depuis l'attentat du 14 juillet à Nice

M. Estrosi a déclaré mercredi à l'AFP avoir rencontré quatre gros tour-opérateurs représentant 80% du marché chinois du tourisme à l'étranger. Il leur a détaillé le plan de 250 millions d'euros annoncé le mois dernier par la région pour renforcer les mesures de sécurité, notamment par la pose de caméras dans les villes, les transports publics et les sites touristiques.

Ce plan "s'inspire de ce qui se fait ici", a-t-il relevé. "Quand on embarquera dans un TGV, les équipements de contrôle seront identiques à ceux que l'on trouve dans les gares chinoises".

Les touristes chinois "sont sans doute ceux qui ont été le plus heurtés" par l'attentat qui a fait 86 morts le 14 juillet sur la promenade des Anglais, a expliqué M. Estrosi. "D'où notre offensive pour atténuer cette perte de confiance et montrer notre volonté d'apporter des réponses aux questions posées", a-t-il dit.

Le nombre de touristes chinois a baissé de 3% en août et septembre dans l'ensemble de la région PACA par rapport aux mêmes mois de 2015, et de 20% sur la métropole Nice-Côte d'Azur, a-t-il précisé. "Nous surveillons comme le lait sur le feu les réservations pour 2017", a assuré M. Estrosi, qui est accompagné par une délégation d'une trentaine de chefs d'entreprise et d'autant d'acteurs du tourisme.

Le président de région a également prévu de généraliser la signalétique en chinois dans les lieux fréquentés par les touristes à partir du début de l'année prochaine.

Quelque 700.000 touristes chinois ont visité la région en moyenne ces trois dernières années, soit à peu près autant que les touristes russes, selon M. Estrosi. Leur nombre a été multiplié par quatre depuis 2010.

afp