Temps forts

Le Pays de Martigues a son pôle entrepreneurial

M. Montagne M. Montagne
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est un magnifique bâtiment qui est sorti de terre fin 2019 dans la zone commerciale de Figuerolles à deux pas du cinéma le Palace : spacieux, lumineux, fonctionnel, Mikado – c'est son nom – est un pôle entrepreneurial.
On pourrait le définir un peu caricaturalement à la fois comme la future maison des entrepreneurs et un véritable couteau suisse pour les entreprises, puisqu'il regroupe tous les outils qui vont faciliter leur naissance mais aussi leur existence.
Si le projet se fait sous l'égide de la Métropole, c'est le Pays de Martigues qui l'a initié pour répondre à un besoin : booster l'activité économique du territoire.
A priori réservé aux grandes villes comme Aix et Marseille, ce type d'équipement permet ainsi de lutter contre la solitude du chef d'entreprise, facteur de découragement, d'usure et de doute, mais aussi de permettre à un jeune qui démarre de se constituer un réseau professionnel - préalable indispensable à toute activité économique - et de profiter des conseils avisés de ceux, plus expérimentés, qu'il va côtoyer sur place.
Espace de coworking, c'est à dire qui rassemble des personnes qui ne travaillent pas forcément dans la même branche d'activité ou ne sont pas forcément associés, il devrait mixer des profils très divers, du jeune porteur de projet (ou chômeur ou salarié en reconversion) au patron expérimenté, de l'entreprise unipersonnelle et du travailleur indépendant, à la « grosse boîte », ce qui devrait amener les entrepreneurs à se rencontrer, se découvrir et, qui sait, travailler de concert.
En tout cas, c'est une « maison » de 630 m2 entièrement équipée qui sera mise à leur disposition. Un lieu où l'on peut simplement brancher un ordinateur, mais aussi organiser une réunion, recevoir des clients, suivre des formations et des ateliers dispensés par exemple par les structures consulaires (chambre des métiers, de commerce et d'industrie...), ou les associations d'aide à la création et au développement d'activité : pépinière d'entreprises Cosens, plateforme d'initiative, Sud conseils, groupement d'entreprises comme le Geoeb, ainsi que les services du développement économique du territoire qui siègent aujourd'hui à l'Hôtel d'agglomération.
Le pôle entrepreneurial sera inauguré ce vendredi