Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

On vous explique tout sur les éoliennes en mer mercredi 19 à Martigues

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Provence Grand Large (PGL) est un projet pour tester un nouveau type d’éoliennes flottantes et des solutions pour protéger l’environnement au large de Port Saint louis du Rhône. La concertation avec la pêche a démarré en 2011 et c’est avec la Prud’homie de Martigues que l’équipe PGL viendra à la rencontre de la population ce mercredi 19 mai à 11h devant la prud'homie de pêche. 

Sélectionné par l’Etat, la Région et l’Europe, PGL est une innovation mondiale dans l’éolien flottant, et produira une énergie 100% renouvelable pour 45000 habitants.
PGL est composé de trois éoliennes installées sur un système innovant de flotteurs à 17 km au large et devrait voir le jour en 2023.
Dans l’avenir l’éolien en mer flottant permettra l’installation de projets sur des zones de grandes profondeurs, loin des côtes, sur des zones très ventées, et contribuera à la lutte contre le réchauffement. Depuis 2011 des centaines de citoyens et acteurs locaux (associations, pêcheurs, plaisanciers, collectivités, autorités locales, élus, riverains... ) ont été invités à s’exprimer sur la localisation et la configuration du projet dans le cadre d’un programme de co-construction. Partenaire de la prud’homie et en lien avec la municipalité, PGL sera à Martigues pour rencontrer la population et échanger sur l’avenir de l’éolien en mer pour une énergie sans CO2 protégeant les écosystèmes.