Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

La taxe foncière atteint des sommets à Marseille

La taxe foncière atteint des sommets à Marseille

1/1

La taxe foncière atteint des sommets à Marseille

R. Khayat R. Khayat
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

L'heure de la taxe foncière est arrivée ! Cette année, mauvaise nouvelle pour les 175 000 propriétaires marseillais, elle bondit de 17,4%. La plus forte hausse enregistrée en France

Pourtant, cette augmentation record n'est pas une surprise. Elle a été votée au printemps dernier par la majorité municipale, qui disait simplement "ne pas avoir le choix". La taxe foncière est en effet le dernier levier fiscal qui reste aux communes, suite à la suppression de la taxe d'habitation.

La hausse détaillée

Voyons désormais, en détails, comment est atteinte cette hausse de 17,4%. Les 3,4% de départ concernent tout le pays : il s'agit de la réévaluation annuelle du taux, calculée en fonction de l'inflation.

Se rajoutent ensuite les fameux 14% votés par le Printemps Marseillais. Un choix motivé par la flambée des prix de l'énergie, la hausse du point d'indice des fonctionnaires et enfin, les projets de rénovation promis pendant la campagne.

Reste que cette hausse met en péril la situation de nombreux phocéens… Selon l'INSEE, près d'un propriétaire sur 10 est ici en situation de pauvreté. 

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a promis que cette hausse d'impôt serait la première et la dernière de son mandat.