Temps forts

"On doit faire preuve de patriotisme économique" Lionel Canesi (OEC Marseille)

N. GRIZARD N. GRIZARD
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Être aux côtés des entreprises, c'est le rôle de l'Ordre des Experts-Comptables de Marseille, d'autant plus lorsqu'ils traversent une crise comme celle que nous avons vécu ces derniers mois

« Être chefs d'entreprises au service des chefs d'entreprises » aime dire Lionel Canesi de l'OEC de Marseille. C'est d'ailleurs lui que nous sommes allés rencontrer pour en savoir plus sur l'état des entreprises après la crise du coronavirus.

Une période où les experts-comptables se sont placés en « médiateurs » afin de faire la passerelle entre les annonces de l’État et les questionnements des entreprises. « On attendait les textes pour être capable de leur dire : c'est comme ça que ça va se passer » explique Lionel Canesi.

« Une des conséquences que l'on peut tirer de cette crise, c'est le besoin de décentralisation » explique le Président de l'OEC de Marseille. Il souligne les aides mises en place par la région notamment pour aider les entreprises [ndlr : 1,4 milliard d'euros pour le plan d'urgence et de solidarité]. « Je crois qu'un des enseignements de cette crise, c'est qu'on est tous interdépendants. Il n'y a plus de place pour les égaux, pour les comportements égoïstes. On est tous dépendant des uns des autres » précise Lionel Canesi.