Temps forts

La Métropole lance un appel à projets pour la reconversion de kiosques à journaux de Marseille

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La Métropole lance un appel à projets pour la reconversion de kiosques à journaux de Marseill

Fleuriste, torréfacteur, glacier, bar à ongles, billetterie, vendeur de fruits et légumes : d’anciens kiosques à journaux connaissent une deuxième vie à Marseille.

Parallèlement aux kiosques en exploitation et dédiés à la diffusion de la presse, certains peuvent désormais ré-ouvrir en proposant de nouveaux produits et services de qualité, en cœur de ville, au plus près des citadins.

Un second souffle pour certains kiosques du réseau

Dans une volonté de redynamisation du centre-ville et des noyaux villageois de Marseille, le Conseil de territoire Marseille-Provence a décidé de poursuivre la conversion de certains kiosques vers de nouvelles activités commerciales de proximité et a publié une Charte d’occupation du domaine public afin de permettre le bon déroulement de ces conversions et de donner un cadre à l’exploitation de ces kiosques.

 

Deux nouveaux appels à projets publiés

Deux nouveaux kiosques font actuellement l’objet d’un appel à projets : il s’agit d’un kiosque situé rue de la République (2e arrondissement) pour une activité de vente de bagels et un second situé allée Léon Gambetta (1er arrondissement) pour une activité de vente de jus de fruits et de boissons chaudes.

 

Les candidats peuvent proposer leur projet jusqu’au 23 juin 2020 en téléchargeant les dossiers de candidature sur le site internet du Conseil du territoire :


> https://www.marseille- provence.fr/index.php/news/ 766-appel-a-projets-kiosque-a- journaux-pour-une-activite-de- vente-de-jus-de-fruits-et- boissons-chaudes-2-allees- leon-gambetta-13001-marseille

 

> https://www.marseille- provence.fr/index.php/news/ 765-appel-a-projets-kiosque-a- journaux-pour-une-activite-de- vente-de-bagels-97-rue-de-la- republique-13002-marseille

 

Des conversions réussies et de nouvelles ouvertures à venir

A la suite d’un premier appel à projets lancé par la Métropole Aix-Marseille Provence, le torréfacteur « Café Corto » a pris possession d’un kiosque avenue du Prado (8e arrondissement) le 1er mars dernier et propose désormais des cafés de qualité issus de l'agriculture biologique et équitable.

Le glacier « Vanille Noire » a récemment pris possession d’un ancien kiosque à journaux situé Place Félix Barret (6e arrondissement) et devrait relever son rideau mi-juin 2020.

A ce jour, 60 % des kiosques appartenant à la Métropole sont exploités, soit pour la diffusion de la presse, soit par de nouvelles activités. 40% sont en cours d’attribution ou en recherche de gérants.