Temps forts

Pour relancer le tourisme, une nouvelle charte baptisée « Marseille Safe Welcome »

Pour relancer le tourisme, une nouvelle charte baptisée « Marseille Safe Welcome »

1/1

Pour relancer le tourisme, une nouvelle charte baptisée « Marseille Safe Welcome »

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

 

Après 3 mois d’arrêt, le secteur du tourisme reprend peu à peu son activité dans la cité phocéenne. Certains voyants repassent au vert : reprise pour les compagnies aériennes, fréquentation des bars et restaurants, reprise des visites guidées, réouverture de l’Office du tourisme...

Pour accompagner cette dynamique, la Ville de Marseille et l’Office Métropolitain du tourisme ont créé une charte sanitaire nommée “Marseille Safe Welcome”. Cette charte gratuite et optionnelle est à  destination des professionnels du tourisme. Elle prévoit la mise en œuvre d’un protocole interne pour rassurer les visiteurs et les touristes lors de leur séjour.

Pour l’obtenir, les professionnels s’engagent à respecter les 6 points suivants :

 
- Respect des mesures barrières préconisées par l’Agence Régionale de Santé


- Application des règles de distanciation sociale


- Mise en œuvre des chartes promulguées par les instances type UMIH


- Présence d’un référent sanitaire dans chaque établissement pour rappeler au personnel les mesures d’hygiène


- Diffusion et mise à disposition d’informations sanitaires : marins pompiers, hôpitaux, centres de dépistage...


- Règles de conduites strictes en cas de suspicion du Covid-19 autant pour les salariés que pour les clients

 

Par ailleurs, la Ville a engagé un plan de relance touristique à Marseille cofinancé par la Métropole et l’office du tourisme. 600 000 € ont été dédiés à cette campagne de communication nommée « Marseille évidemment » et se décline en 3 phases : une première phase consiste à retrouver la confiance des Français, une deuxième consiste à faire venir les touristes à Marseille du 15 juin au 15 août et une phase 3 cible en sortie d’été le tourisme d’affaires, notamment pour relancer le secteur de l’événementiel.

 
D’autres aides ont été financées par l’office du tourisme comme la distribution de 500 City Pass 24h aux visiteurs. Il est offert jusqu’au 14 juillet pour toute réservation d’un séjour de deux nuits minimum dans les hôtels marseillais. Le Pass touristique mis en place par le département prendra le relais des les premiers jours de juillet et sera également offert.

À noter qu’Emmanuel Macron doit prendre la parole ce dimanche soir. Des annonces pour le secteur du tourisme sont attendues et certaines mesures d’hygiene dans ces établissements devraient êtres assouplies.

 

En photo : Jean-Claude Gaudin et des représentants du secteur du tourisme depuis l’Hôtel de Ville ce matin