Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

La campagne des avis d'imposition est lancée

R. Khayat R. Khayat
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Qui dit période de rentrée, dit campagne d'avis d'imposition… Pour vous rappeler des dates limites, pensez au 15. L'avis d'impôt sur le revenu est à payer avant le 15 septembre, l'avis de taxe foncière avant le 15 octobre et l'avis de taxe d'habitation avant le 15 novembre. Même pour les personnes exemptées : elles devront, au besoin, régler les 138€ de la redevance télévisuelle. 

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, surtout depuis la mise en place du prélèvement à la source, qui a changé de nombreuses habitudes. Pour Catherine Brigant, nouvelle directrice régionale des finances publiques, les Bouches-du-Rhône s'en sortent plutôt bien.

"On n'a pas que des fraudeurs, heureusement pour nous !"

"Ici comme ailleurs, le prélèvement à la source est encore dans ses débuts, admet-elle. Je trouve que globalement, les gens ont bien compris. C'est normal d'avoir encore beaucoup de questions et d'hésitations quand on est confronté à une incompréhension. Quand on reçoit de l'argent par exemple. On a des contribuables extrêmement honnêtes, on n'a pas que des fraudeurs, heureusement pour nous ! Il y en a d'autres, que je comprends encore plus, qui nous disent "Je ne comprends pas, je dois payer". Mais je trouve tout de même que nos usagers comprennent bien quand on leur explique. On est là pour continuer, encore et toujours, la pédagogie".

Si vous avez la moindre question, plusieurs choix s'offrent à vous : vous pouvez contacter les finances publiques au 0 809 401 401, par message directement dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr, ou encore physiquement, dans les France Services ou dans un centre proche de chez vous. Aucun pass sanitaire n'est nécessaire pour y entrer.