Temps forts

Terminal méthanier de Fos Cavaou : ouverture commerciale de la station de chargement de camions-cite

N. Boucenna N. Boucenna
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Elengy et sa filiale Fosmax LNG, propriétaire du terminal méthanier de Fos Cavaou, proposent désormais un service de chargement de camions-citernes en gaz naturel liquéfié (GNL) sur le site. Cette station, dotée de deux baies de chargement, entre en service commercial. La réalisation de la station de Fos Cavaou a été soutenue à 30% par un financement européen. La montée en charge se fera progressivement, jusqu’à atteindre 40 créneaux de chargement par jour (soit un rythme de 11 000 créneaux par an), courant décembre 2019. Avec les deux baies de la station du terminal de Fos Tonkin, également exploité par Elengy, le hub GNL de Fos double ainsi sa capacité de chargement de camions-citernes pour mieux répondre à la demande croissante en GNL de détail.

Le GNL au service de la transition écologique En réponse à la forte demande en énergie plus propre, le transport de GNL par camions-citernes ou « GNL porté » permet d’approvisionner des sites industriels non raccordés au réseau de transport de gaz naturel ainsi que des sites de distribution de GNL carburant terrestre et maritime. En se substituant au diesel, au pétrole ou au charbon, le gaz naturel et le GNL contribuent à une très forte réduction des pollutions environnementales : aucun rejet de soufre (SOx) ; quasi-suppression des émissions de particules (PM) ; très forte réduction des oxydes d’azote (NOx) ; ainsi qu’une forte diminution des émissions d’oxydes de carbone (CO2).

Les terminaux de Fos : un hub GNL dynamique et évolutif Avec les deux baies de chargement de camions-citernes à Fos Tonkin, deux baies à Fos Cavaou (et la possibilité d’extensions supplémentaires selon les besoins des clients), les terminaux méthaniers de Fos-sur-Mer développent toujours davantage un panel de services répondant au plus près aux évolutions du marché. Depuis septembre 2019, le terminal peut également recevoir des micro-méthaniers à son appontement. La réalisation des travaux d’adaptation de l’appontement a été également soutenue à 30% par un financement européen. Les micro-méthaniers qui seront reçus à Fos Cavaou offriront le soutage de GNL dans le port de Marseille-Fos et pourront également livrer du GNL dans les ports méditerranéens français et étrangers.