Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

La CGT des dockers réagit à la nomination de Castaner au GPMM

D. Gesualdi D. Gesualdi
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

L'ancien ministre de l'intérieur Christophe Castaner a été nommé Président du Conseil de Surveillance du GPMM de Marseille-Fos

Les syndicats de dockers réagissent dans ce communiqué

" Après plus de 18 mois de fonctionnement, assumé par la Vice-Présidente, cette annonce nous interroge et nous inquiète tant sur la forme que sur le
fond.
Le Grand Port Maritime de Marseille, premier port de France, poumon économique de la région, fait face à des enjeux majeurs, économiques, géostratégiques et énergétiques. Celui-ci par l’organisation de ses instances se doit de répondre à ces défis, par la pérennité et le développement de ses activités ainsi que de ses emplois.
Le Conseil de Surveillance est censé être le garant de la stabilité de la stratégie du Grand Port Maritime. Les activités portuaires ont besoin d’acteurs économiques centrés sur le réel, qui contribuent à l’essor économique du territoire, qui s’y inscrivent sur la durée, dans une visée industrielle et sociale.
La nomination de Monsieur CASTANER ne contribue en rien à cet objectif. Pire, cette décision peut cristalliser les tensions sociales et fragiliser la dynamique économique et sociale.
Une majorité d’acteurs et de travailleurs de la place portuaire n’approuvent pas cette nomination motivée par le seul favoritisme et le parachutage. Imposer un tel choix ne peut être considéré que comme une provocation et un manque de respect envers tous les acteurs s’efforçant de développer et maintenir les activités."