Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Fralib. Le comité de soutien écrit aux ministres

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Hier, le Comité National de Soutien et de lutte a écrit aux  trois ministres du Travail, de l’Economie et de l’Agriculture pour la sauvegarde du site Fralib à Géménos :

"Monsieur le Ministre,

Vous n’êtes pas sans connaître la situation que vivent les salariés de Fralib à Gémenos (13). Depuis l’annonce, en septembre 2010, par le groupe Unilever de la fermeture de Fralib, seule usine de conditionnement de thé et d’infusions du groupe en France, les salariés s’opposent à cette volonté patronale de bradage, de délocalisation en Belgique et en Pologne, de suppression de 182 emplois qui visent uniquement à accroître les dividendes des actionnaires.

Toutes les études du cabinet d’expertise comptable du Comité d’entreprise démontrent la rentabilité de Fralib avant que cette dernière ne subisse une contraction voulue de son activité. Cette contraction a été volontairement organisée en 2007 par le groupe avec la mise en place d’une chaîne logistique USCC (Unilever Supply Chain Company) domiciliée en Suisse pour des raisons fiscales. Cette nouvelle organisation a transformé Fralib en « centre de coût ». Les profits issus de l’activité de Fralib sont confisqués par l’USCC et échappent de fait à la fiscalité française.

Les salariés refusent légitimement le chômage, la précarité et la misère. Ils se sont engagés dans la construction d’une solution alternative pour le maintien à Gémenos de l’activité thé et infusions sous la marque « Thé l’Eléphant » et des 182 emplois. Elle a reçu le soutien du Conseil régional et de l’ensemble des collectivités territoriales.

Mrs les députés François Hollande et Michel Vauzelle, s’appuyant sur les exigences des salariés de Fralib, de leurs représentants au Comité d’entreprise et sur un très large soutien auprès des élus et de la population, vous ont sollicité pour organiser une « table ronde » réunissant le ou les ministres concernés, les collectivités territoriales, les salariés et la direction du groupe Unilever.
Le Comité National de Soutien aux salariés de Fralib et de Lutte contre la fermeture et les suppressions d’emplois s’associe à cette démarche et vous demande de prendre toutes les dispositions pour y répondre dans les meilleurs délais.

Dans l’attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de nos salutations distinguées.

André CHASSAIGNE (Député du Puy de Dôme) Olivier LEBERQUIER (secrétaire CGT)  Jocelyne HACQUEMAND (secrétaire FNAF CGT)"