Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Fralib. La priorité à un projet de Scop réaffirmé

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Un comité d'engagement relatif à la convention de revitalisation Fralib s'est tenu ce jour (mardi) en Préfecture

Hugues Parant, Préfet de la région PACA, Préfet des Bouches du Rhône, a réaffirmé la priorité donnée au projet des salariés dès lors que sa viabilité serait avérée. Or le projet de SCOP présenté jusqu'à présent repose sur l'hypothèse d'une attribution de la marque et de volumes par UNILEVER, hypothèse envers laquelle le groupe a réaffirmé de manière constante depuis huit mois son opposition. Le Préfet de région, tout en regrettant qu'un nouveau projet de SCOP n'ait pas été présenté par les salariés, a souhaité que toutes les dispositions soient prises pour permettre son accueil dans les meilleures conditions possibles. Cette position est conforme à l'engagement pris lors de la table ronde qui s'est tenue à l'automne 2012 de faire de ce projet de SCOP une priorité pour l'État.

Pour permettre la réalisation du projet des salariés, s'il venait à être déposé dans des formes nouvelles, à la demande du Préfet, le comité d'engagement a décidé de réserver le volume financier qui pourrait être affecté au démarrage de la SCOP, et qui comprendrait une aide substantielle à la création d'entreprise ainsi que la dotation liée au redémarrage du site de Gémenos qui sont prévues dans le cadre de la convention de revitalisation. En complément de ces financements, la Communauté urbaine de Marseille Provence a réaffirmé sa disponibilité à discuter avec les porteurs d'un projet de SCOP des conditions de la mise à disposition du site, des bâtiments et des machines, qui sont à l'heure actuelle sa propriété. La Région a confirmé son souhait d'accompagner le projet, en mobilisant les dispositifs existants.

Un projet de SCOP serait donc soutenu, conformément aux engagements pris, par le comité d'engagement, dès lors qu'il s'appuierait sur des hypothèses apportant une garantie minimale de maintien des salariés de FRALIB dans l'emploi. Le Comité a réaffirmé sa volonté de traiter ce projet modifié de SCOP en priorité sur tous les autres s'il se présentait dans les semaines à venir.

Le Préfet a rappelé sa vive préoccupation s'agissant du devenir des salariés licenciés qui se trouvent aujourd'hui sans solution, et qui sont au nombre d'une quarantaine.

Or le temps presse, car la période de congé de reclassement prendra fin dans les prochains mois. Le Préfet a souhaité que tout soit mis en œuvre pour que chaque salarié soit reclassé. Ainsi, il a demandé au comité d'engagement de favoriser au maximum l'embauche d'ancien salariés de FRALIB dans les projets de création d'emplois qu'il sera amené à analyser. Il a également rappelé son extrême vigilance dans le suivi de la mise en oeuvre des mesures du PSE et de l'accompagnement des salariés.


(communiqué Préfecture)