Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues: la mémoire franco-algérienne, ce jeudi, au cinéma la Cascade

  • Culture
  • 09/03/2022 à 11h37
  • 01:27
Martigues: la mémoire franco-algérienne, ce jeudi, à la Cascade

1/1

Martigues: la mémoire franco-algérienne, ce jeudi, à la Cascade

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

À l'occasion, du 60e anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962, le cinéma La Cascade (en partenarait avec la Ville de Martigues, la FNACA, le Souvenir français et de la librairie l'Alinéa) propose une soirée consacrée à la mémoire franco-algérienne. À 18 h, ce jeudi 17 mars, le documentaire "Tu verras du pays mon fils..." paroles d'appelés (90 mn), réalisé par le journaliste et historien militaire Nicolas Balique avec le concours de la municpalité sera projeté. Dans cette oeuvre, treize appelés et maintenus du contingent livrent leur témoignange sur leur participation à un conflit majeur. Un débat suivra en présence de l'historien Jean-Charles Jauffret. Une autre projection de ce documentaire est proposée dimanche 20 mars, 11h (entrée libre). 

Autre projection lors de cette soirée, à 20 h 30, celle du film Leur Algérie de la réalistarice Lina Soualem (112mn).  Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina décident de se séparer. Ensemble, ils sont venus d'Algérie et ont traversé une vie chaotique d'immigrés. Pour Lina, cette séparation est l'occasion de questionner leur long voyage d'exil et de silence. Leur Algérie raconte une tentative d'émencipation d'une femme mais il retrace aussi l'histoire d'un oubli, d'une dépossésion, celle de ces deux exilés.

Ce mercredi, à 17 h, le maire de la ville Gaby Charroux et le Comité de Martigues de la Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie présenteront une exposition intitulée La guerre d'Algérie, à l'Hôtel de ville. Enfin, une cérémonie officielle aura lieu le samedi 19 mars, à 14 h 30, au cimetière de Canto-Perdrix, en présence des associations patriotiques de Martigues.

https://www.cinemartigues.com/