Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Le quartier de l'Île illuminé, ce soir, à Martigues

  • Culture
  • 25/09/2021 à 10h00
  • 01:23
Des façades emblématiques du quartier de l'Île illuminées, ce samedi, dès 21 h.

1/1

Des façades emblématiques du quartier de l'Île illuminées, ce samedi, dès 21 h.

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Découvrir le pittoresque quartier de l’Île, à Martigues, sous un autre angle, c’est ce que propose cette manifestation concoctée, dans le cadre des Fadas du monde, par la Direction culturelle, en partenariat avec le vidéaste Caillou et la Compagnie Enlight, le site Pablo Picasso, les archives communales, la cinémathèque Gnidzaz, et le musée Félix Ziem. 

Dès 21 h, vous assisterez à des séances de vidéo mapping intitulées Les Lumières de L'Île, pour découvrir l'histoire et la mémoire de ce quartier historique, où vivaient les pêcheurs de la ville. Le public est invité à parcourir les rues, les quais et les places de l’Île pour assister à ces projections sur six façades emblématiques du quartier. Elles se répéteront et dureront, chacune, entre cinq et dix minutes afin de laisser le temps aux spectateurs de visionner toutes les interventions. Ils pourront apprécier aussi des vidéos de performances des danseurs issus du conservatoire, des tableaux de la collection du musée, mais aussi des passages de films et des animations vidéos en 2 et 3D. Le tout sera accompagné de musique et de voix off qui aborderont l’histoire de Martigues et celle de ses habitants.

Six lieux, six façades à découvrir
- À l’entrée du quartier, au-dessus du restaurant La table d'Alsace, rue de la République, pour une introduction à la déambulation.
- Deux maisons sur la place Mirabeau et deux autres sur le quai Marceau
- Une maison au bout de la rue des cordonniers, rue Eugène Pelletan et une dernière sur la place Maritima

Photographie: compagnie Enlight