Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Musée Ziem : nouveau départ pour Alain Sauvan

  • Culture
  • 18/06/2021 à 17h25
  • 01:18
M. Rédaction M. Rédaction
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Initialement prévue jusqu'au 31 janvier 2021, l'exposition temporaire "Possession et dépossessions" du photographe Alain Sauvan est prolongée par le musée Ziem de Martigues

Impossible pour la conservatrice, Lucienne Delfuria, de ne pas poursuivre cette exposition avec la réouverture récente des musées. Impensable de priver les visiteurs d'une véritable claque visuelle en 103 photographies d'usines et de paysages aux alentours de Martigues. Une autre façon de regarder le pourtour de l'étang de Berre et ces décors industriels.

Mais pourquoi la nommer "Productions et dépossessions" ? Réponse juste ici, avec l'interview d'Alain Sauvan, lors du vernissage en octobre dernier.

https://www.maritima.info/actualites/culture/martigues/12384/musee-ziem-a-martigues-une-expo-d-enfer-.html

Les photographies retracent l'évolution, à la fois du paysage industriel mais aussi de celui qui capture ces instants. Entre les différentes salles, l'épopée d'Alain Sauvan de 1976 à 2020 est observable. Le style reste le même mais la technique évolue nettement. L'objectif est plus profond que de simple photographies d'usines ou de l'étang de Berre : c'est un travail de mémoire. Pour la période d'apogée industrielle, mais aussi du début de son déclin à sa déconstruction progressive. Le photographe a capturé chaque instant clef de la vie avec pour toile de fond l'industrie.

L'exposition s'achèvera lors des journées du patrimoine, le 19 septembre prochain. D'ici là, le musée Ziem est ouvert du mercredi au dimanche, de 14 heures à 18 heures, et l'entrée est gratuite.

 

Article et images : Noémie Julien et Alyson Steckmann / Maritima médias