Temps forts

Martigues: portraits de chibanis

  • Culture
  • 21/07/2020 à 08h50
  • 01:15
Martigues: portraits de chibanis

1/1

Martigues: portraits de chibanis

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

A l'occasion de la manifestation le Bel été martégal, le photographe plasticien Mohammed El Hamzaoui  présente une exposition intitulée "Les Chibanis". Cette dernière aura lieu dans la cour de l'Île (ancien conservatoire de musique) du 23 juillet au 06 août 2020.
Le vernissage est prévu ce jeudi, à 18 h 30. Il sera précédé par un atelier photo, de 15 h à 17 h (ouvert à tous, il est important de respecter les horaires et de venir avec son appareil photo - sans inscription)

Cette série de portraits présente les visages de Marocaines et Marocains âgés, abîmés par la vie. En arabe, "chibanis" signifie "anciens". Ceux portraiturés par Mohammed El Hamzaoui vivent à Salé, une commune pauvre, séparée de Rabat (la capitale royale) par le fleuve Bou Regreg. Cette série est tirée sur du papier vivant thépiderme®, une création de Mohammed El Hamzaoui, qui s'intéresse à la peau, à ses rides comme témoignages du temps qui passe et des épreuves endurées.

Mohammed El Hamzaoui, photographe plasticien, est né à Rabat (Maroc) en 1979. Il vit et travaille à Aix-en-Provence depuis 2015. Photographe de formation, il exerce dans la presse et développe en parallèle une production artistique. Après des expositions à Aix-en-Provence, Paris, La Ciotat et Marseille, il présente son travail lors de l'édition 2019 des Rencontres photographiques d'Arles à l'invitation de l'association de photographes La Fontaine Obscure.