Temps forts

Martigues: concert le 28 juin pour la paix et la liberté de l'Artsakh

  • Culture
  • 18/06/2019 à 12h02
  • 02:03
Martigues: concert le 28 juin pour la paix et la liberté de l'Artsakh.

1/1

Martigues: concert le 28 juin pour la paix et la liberté de l'Artsakh.

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les associations arméniennes du Pays de Martigues organisent un concert pour la paix et la liberté de l’Artsakh (Haut-Karabagh), vendredi 28 juin 2019 à 20h, à la Halle de Martigues. L’évènement va réunir Gaby Charroux, maire de Martigues, Pierre Dharreville, député des Bouches-du-Rhône et de nombreux élus des villes voisines. De nombreux artistes dont Gérard Ferrer animeront ce concert pour la paix. Au cours de cette soirée multiculturelle, un court film d’animation “La francophonie en Artsakh” sera diffusé et un lâcher de ballons pour la paix en Artsakh aura lieu. La collecte de fonds lors de Evènement permettra de financer le Centre de la francophonie de Stepanakert, capitale de l’Artsakh. 1 500 places sont mises en vente. Les associations arméniennes du Pays de Martigues souhaitent rappeler à travers ce concert la volonté de paix et de reconnaissance qui anime la République d’Artsakh et son droit à l’autodétermination, dans un contexte de pression diplomatique et politique constante exercée par l'Azerbaïdjan, dans le Caucase et en France. Le représentant en France de l’Artsakh, Hohvannès Guévorkian prendra la parole lors de l'événement. Dans le Caucase, des échanges de tirs entre l’Armée de défense du Karabagh et les forces azerbaïdjanaises ont eu lieu à la fin du mois de mai. Ce regain de tension mine un peu plus les espoirs de paix et de règlement du conflit, alors que le ministre des Affaires étrangères de l’Artsakh, Massis Mayilian, a déclaré que l'Azerbaïdjan “refuse de reconnaître formellement les bases politiques et juridiques du cessez-le-feu avec l’Artsakh et, par conséquent, de tout le processus de paix” dans le cadre des 25 ans du cessez-le-feu de 1994.

 La République d’Artsakh (Haut Karabagh)


La République du Haut-Karabagh est située dans le Caucase. Elle partage des frontières avec l'Arménie à l’Ouest, l'Azerbaïdjan à l’Est et au Nord et l'Iran au Sud. La République proclame son indépendance le 2 septembre 1991, après l’effondrement de l’URSS en revendiquant le droit de son peuple à l’autodétermination. Elle compte 150 000 habitants (2015), à 95% arméniens et sa capitale est Stepanakert.


La Représentation permanente du Haut-Karabagh


La Représentation de la République du Haut-Karabagh (RHK) en France est née en décembre 2002. Elle poursuit l’objectif de développer des liens entre les institutions françaises et celles du Haut-Karabagh. Son but est de faciliter l’échange d’informations politiques et diplomatiques dans le processus de règlement du conflit du Karabagh.