Temps forts

Martigues: demain débutent les Journées nationales de l'archéologie

  • Culture
  • 13/06/2019 à 13h40
  • 01:52
Martigues: demain débutent les Journées nationales de l'archéologie.

1/1

Martigues: demain débutent les Journées nationales de l'archéologie.

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Demain, vendredi 14 juin, commence la dixième édition des Journées nationales de l'archéologie dans deux quartiers de Martigues, Saint-Pierre et Saint-Julien.

9 h: Salle de la Maison de quartier, lecture du conte écrit par les élèves d'une classe de Saint-Pierre ainsi que des collégiens de Gérard Philippe sur les gaulois de Saint-Pierre. 10 h 15, sur le site archéologique de Saint-Pierre: Visite commentée du site par les élèves. 11 h 30: Pique-nique antique préparé pour eux par le service de la Restauration collective de Martigues.

Retour sur un travail réalisé par la classe de CM1-CM2 de l’école de Saint-Julien et une classe de 6e du collège P. Matraja, avec le service Archéologie de la ville de Martigues. Deux supports d’informations sur le mausolée gallo-romain de Saint-Julien ont été créés. 10 h: jeu de piste. 11 h: jeux antiques. 13 h: le mausolée à portée de main 14 h:initiation à la taille de la pierre. 15 h:présentation des travaux des élèves suivie d’un goûter antique préparé pour eux par le service de la Restauration collective de Martigues.

Samedi 15 juin, à 10 h, 11 h, 14 h 30 et 15 h 30 Église de Saint-Julien
À l’occasion de l’installation d’un nouveau panneau en relief, venez découvrir ou redécouvrir le mausolée de Saint-Julien et participez, avec le service Archéologie de la ville de Martigues, à des ateliers autour de la période romaine. Proposés à chaque séance, ils permettront d’échanger avec le public, petits ou grands, voyants ou non-voyants.
Visite du mausolée et de son panneau en reliefs présenté pour la première fois au public, la copie réduite du bas-relief gallo-romain permettra à chacun de mieux comprendre, par le toucher, la scène qui s’y déroule.
Avec l’art de s’habiller, venez identifier les personnages du mausolée grâce aux reconstitutions des vêtements, des accessoires de la citoyenneté romaine et de l’équipement militaire.
Le monde antique à portée de main Complétez votre expérience de l’observation et du toucher grâce à plusieurs objets reproduits fidèlement (céramique sigillée, sculpture, monnaie…) mis à disposition pour une immersion plus large dans le monde romain.

Sur inscription: 04 42 41 24 15