Temps forts

Le peintre Jacques Vimard revient à Martigues

  • Culture
  • 16/09/2018 à 10h02
  • 01:33
M. Montagne M. Montagne
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+


Il n'est pas d'ici et pourtant son nom reste et restera indissociablement lié à la ville de Martigues. Parisien de naissance, Normand d'existence depuis maintenant vingt ans, Jacques Vimard est en effet l'auteur d'une peinture que les manufactures d'Aubusson ont reproduite en tapisserie et qui trône depuis 1983, date de la construction de l'hôtel de ville, dans la salle des mariages.
Une œuvre que, depuis cette date, aucune personne mariée à Martigues n'a pu rater puisque, durant la cérémonie, elle fait face aux futurs époux et leurs proches.

Une œuvre très importante puisque, comme il l'explique dans la vidéo, elle représente un tournant dans sa pratique artistique : à partir de cette époque, Jacques Vimard renonce à représenter la tragédie, la violence au profit de l'amour, de la vie et de l'espoir. C'est ainsi que le rose prend place sur sa palette. Mais n'y voyez ni facilité, ni naïveté, le rose, comme il le dit lui-même, est la couleur "artistiquement incorrecte" et puis, toujours à notre époque, il en faut du courage pour prôner l'optimisme et tenter de déchirer les rideaux de grisaille qui nous entourent.

En vidéo, l'interview de Jacques Vimard et quelques images de l'exposition.

Vous pourrez découvrir l'exposition Le jardin enchanté - L'aile de l'ange dans la salle de l'Aigalier, place du 8 mai 1945, jusqu'au 10 novembre, du mardi au samedi, de 14 à 18h. (visites commentées et ateliers, tous les mercredis et samedis après-midi). Renseignements au 04 42 10 82 71 (ou 82 95). Et vous pourrez également le rencontrer dimanche 16 à 15h dans le cadre des Journées européennes du patrimoine à l'occasion de la déambulation artistique à l'hôtel de ville.