Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

La peste racontée en balades et en exposition, à Marseille

  • Culture
  • 01/12/2021 à 09h16
  • 02:04
La peste racontée en balade et en exposition, à Marseille

1/1

La peste racontée en balade et en exposition, à Marseille

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

L’Agonie du Palmier est un collectif de théâtre de rue. Le mercredi 15 décembre, à 14 h, (le rendez-vous est fixé à l'entrée de la Vieille Charité) il propose une « Exploration "pataphysique » dans le Panier et abordé la vie du quartier pendant la peste noire. Une épidémie qui a frappé Marseille au début du XVIIIe siècle. Lors d'un spectacle déambulatoire, entre fiction et réalité, les comédiens feront vivre au public leur enquête, leurs questionnements, leurs déductions, et partageront leurs découvertes de secrets insoupçonnés sur cette période et dévoileront Marseille sous un nouvel angle. 

 Créé en 2008 l‘Agonie du Palmier est un collectif implanté à Marseille. Il héberge des spectacles créés en son sein et les accompagne toute la durée de leur création et de leur diffusion. Chaque spectacle a une identité propre en fonction de l’équipe qui le constitue car les artistes du collectif sont issus de pratiques artistiques variées. Le collectif se donne le droit de changer régulièrement de forme afin d’être au plus près de la réalité de ceux qui le composent. Aujourd’hui les directions artistiques sont assurées par Coline Trouvé et Pierrick Bonjean. Ils donnent aux spectacles des teintes clownesques, ‘pataphysiques ; en rue, en appartement, en conférence, au comptoir du bar, en balade villosophique… Ils travaillent encore et toujours sur l’absurdité du monde qui fait d’eux des artistes vivant(s) du spectacle pas encore mort.

Une deuxième date est prévue le dimanche 16 janvier 2022, à 16h. Point de rdv : entrée de la Vieille Charité.

Tout public à partir de 10 ans
60 min environ

https://www.agoniedupalmier.com/

Sachez aussi que, sur le même thème, le Musée d’histoire de Marseille présente une nouvelle exposition temporaire intitulée « Marseille en temps de peste 1720-1722 ». Origine du fléau, premiers signes de contamination, parcours individuels et collectifs, tentatives pour endiguer l’épidémie et lieux emblématiques au cœur de la cité. De l’arrivée du célèbre Grand-Saint-Antoine, navire porteur de la peste, jusqu’à l’intervention du Chevalier Roze et de Monseigneur de Belsunce, héros Marseillais du bien commun. Une opportunité de comprendre et de se réapproprier ce qui fait notre patrimoine à travers toute une série de balades jusqu' à février prochain !

Dans le cadre de cette exposition, des balades imaginées par le Bureau des guides du GR2013, pour le Musée d’histoire de Marseille, sont proposées.

https://bureaudesguides-gr2013.fr/marseille-en-temps-de-peste/

Illustration: scène de la peste de 1720 à la Tourette (Marseille), tableau de Michel Serre