Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille. Un bâtiment voué à la démolition va accueillir 200 artistes

  • Culture
  • 05/02/2021 à 11h35
  • 01:33
C. AMOUROUX C. AMOUROUX
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Buropolis est un énorme bâtiment situé boulevard Romain Rolland dans le 9 ème arrondissement. Cette grande structure en acier est probablement vouée à être détruite, mais en attendant l'association yes we camp accompagnée par une cinquantaine d'artistes marseillais va occuper temporairement les locaux, à l'invitation du promoteur Icade.
Pendant 18 mois 200 artistes, artisans ou encore plasticiens vont pouvoir s'installer, créer un lieu de travail et de vie pour un prix largement abordable : 3 à 10 euros le mètre carré par mois, plus une cotisation pour adhérer au projet mais aussi un coup de main pour réhabiliter les locaux qui sont pour l'instant vides. Ces coûts très bas sont une aubaine pour ces artistes et ils sont nombreux à avoir saisi cette opportunité. Dans ce projet atypique, la porte reste ouverte pour des échanges avec le public comme l'aménagement d'espaces pour des expositions ou des concerts (quand cela sera à nouveau possible) ou encore l’accueil de cours pour des enfants et la création d'un espace de restauration au rez de chaussée

Si les artistes ont pris d'assaut la plupart des plateaux de travail collectif, il reste encore des espaces disponibles. Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé pour des locaux propres et fonctionnels, certains sont neufs totalement rénovés. Ils seraient davantage voués à accueillir des entreprises « traditionnelles » à un prix plus élevé mais toujours abordable.

Le projet, soutenu par la Mairie de Marseille, est encore en cours et les locaux doivent être remis aux normes. Les équipes sont en discussions avec les Marins-pompiers.

Retrouvez ci-dessus l'interview de Jean-Marc Coppola, adjoint à la Maire de Marseille en charge de la culture, présent lors de la présentation du projet.