Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

A Marseille, une biennale internationale des arts du cirque pour "rêver" en 2021

  • Culture
  • 18/12/2020 à 11h29
  • 02:24
A Marseille, une biennale internationale des arts du cirque pour

1/1

A Marseille, une biennale internationale des arts du cirque pour "rêver" en 2021

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Entendu sur Maritima Radio. Rêver, s'émerveiller, rire: après une année 2020 assombrie par le coronavirus, la Biennale internationale des arts du cirque (BIAC) espère renouer le lien avec les spectateurs pour une quatrième édition prévue du 21 janvier au 21 février, dans le sud-est de la France

Dans un pays privé de spectacle vivant durant des mois en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs de cette biennale, largement ouverte à des compagnies étrangères, ont rappelé le caractère essentiel de l'art.

Sans spectacle, "le monde peut continuer de tourner, mais il va mal tourner", a insisté Raquel Rache de Andrade, co-directrice de la compagnie Archaos et de la biennale, lors d'une conférence de presse.

Alors, même si le gouvernement français n'a pas donné de date pour la réouverture des lieux culturels, le programme de la BIAC a été dévoilé jeudi, avec des aménagements pour réduire les jauges et des mesures sanitaires adaptées, comme l'absence de restauration sur place.

"On attendra bien sûr le feu vert des autorités, mais on croise les doigts", a lancé Mme Rache de Andrade. "Marseille sera le poumon de la création circassienne contemporaine cet hiver", s'est pris à rêver l'adjoint à la culture de la deuxième ville de France, Jean-Marc Coppola.

Au programme de la Biac, dont les acrobates, danseurs et jongleurs se produiront dans toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 68 spectacles dont 29 créations aux accents pleins de poésie et d'évasion: "Cosmos", "Dans ton coeur", "Derviche", "Elle/s", "Des sabots et des ailes", " Le poids des nuages" ou encore "Je suis Carmen", "A nos vertiges", "Les hauts plateaux"...

Sur les 60 compagnies, 12 viennent de l'étranger, dont Right Way Down, un collectif suédois de six équilibristes sur mains, qui présentera "Wald", une création racontant la forêt. Avec "Heroes", les Tchèques de la Losers Cirque Company proposeront d'entrer dans l'esprit d'une personne se battant pour sa vie dans une salle d'opération.

L'artiste phare de cette édition sera Yoann Bourgeois, co-directeur du Centre national chorégraphique de Grenoble, qui présentera ses variations autour de l'idée de "suspension" au travers de plusieurs de ses créations.

Archaos, pôle national cirque installé dans les quartiers populaires de Marseille, a créé la biennale en 2015. Quelque 114.000 spectateurs ont assisté à la dernière édition en 2019.

En 2021, la biennale a renoncé aux chapiteaux géants, Covid oblige, mais a maintenu son soutien à la création. En cas d'annulation, les réservations seront remboursées. Mais pour Guy Carrara, co-directeur de la BIAC, il est essentiel que les artistes puissent à nouveau se produire. Sinon, quand le monde "aura besoin de nous, on sera peut-être mort".