Temps forts

Découverte de la Birmanie avec Benoît Guillaume, illustrateur marseillais

  • Culture
  • 15/06/2020 à 18h05
  • 00:55
N. GRIZARD N. GRIZARD
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Aung San Suu Kyi, Rohingya et extrémistes bouddhistes c'est une bande dessinée "engagée et pédagogique qui milite en faveur des droits humains"

Ce roman graphique a été écrit par Frédéric Debomy, journaliste et écrivain et illustré par Benoît Guillaume, dessinateur vivant à Marseille. C'est le troisième livre qu'ils font ensemble, sur le même sujet, la Birmanie. Ils ont ainsi pu raconter l'évolution du pays avec notamment l'arrivée de Aung San Suu Kyi au pouvoir. 

Cette bande dessinée est une enquête journalistique. On y suit, dans les dessins et par l'histoire, l'aventure et les rencontres de Frédéric et Benoît. Au fil du récit on comprend les enjeux du pays avec notamment le racisme, très présent envers les musulmans.

Nous avons rencontré Benoît Guillaume dans son atelier à Belsunce à Marseille. Il nous raconte son aventure et la façon dont il a dessiné cette troisième bande dessinée (vidéo ci-dessus). 

Aung San Suu Kyi, Rohingya et extrémistes bouddhistes (Massot Editions) est sorti en librairie au tout début du confinement.