Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Coronavirus : Un "drive ambulance" au vaccinodrome de Coudoux à partir de lundi

M. Danloy M. Danloy
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le Département des Bouches-du-Rhône et le SDIS 13 continuent d’associer leurs compétences et leurs expertises pour accélérer le rythme des vaccinations avec le grand vaccinodrome de Coudoux, ouvert 6 jours sur 7 et qui tourne à plein régime depuis le 12 mars. L’organisation et le parcours sécurisé et fluide mis en place à Coudoux limite les temps d’attente et le centre, qui se positionne comme l’un des plus performants à l’échelle nationale, a déjà réalisé plus de 44.000 vaccinations en 8 semaines

 

NOUVEAU : Le Département des Bouches-du-Rhône et le SDIS 13 ouvriront, dès lundi 3 mai prochain, 40 créneaux par jour sur Coudoux dédiés à un Drive Ambulance, à destination des personnes n’ayant d’autre alternative que de se rendre en centre de vaccination au moyen d’un véhicule de transport sanitaire léger (ambulance, VSL).

Les rendez-vous, avec prescription médicale, pourront être pris via le centre d’appel du Département (04 13 31 38 00), les administrés concernés ou leur médecin/ ambulancier référent pourront ainsi bénéficier d’un accès facilité à la vaccination.

 

Le bus de la vaccination

 

Comme pour le « Drive Ambulance » lancé lundi 3 mai, le bus de la vaccination s’inscrit dans une stratégie globale déployée par le Département pour aller vers les personnes qui ont le plus difficilement accès à la vaccination. Ce dispositif mobile de vaccination sillonne les territoires les moins bien couverts en matière de vaccination en déployant des plateformes éphémères dans les plus petites communes (moins de 2500 habitants), avec l’objectif de fournir une offre vaccinale aux personnes âgées isolées dont la mobilité ne permet pas l’accès aux centres de vaccination actuels.

 

Près de 3 000 injections ont ainsi déjà été réalisées grâce à ce dispositif.

 

Le bus de la vaccination visitera notamment la semaine prochaine les communes de Belcodène (le 4.mai) et de Châteauneuf-le-Rouge (le 5 mai)

 

 Le centre d’appels pour la prise de rendez-vous

 

Face aux difficultés rencontrées par certains usagers pour prendre rendez-vous au vaccinodrome de Coudoux ou dans les centres départementaux sur Doctolib, le Département a mis en place un centre d’appels dédié à la vaccination : 04 13 31 38 00

 

Depuis sa mise en place, ce centre d’appels a permis la prise de plus de 3 100 rendez-vous de vaccination.

 

Les agents des Maisons du Bel Âge utilisent également ce centre d’appels pour programmer des rendez-vous de vaccination pour les personnes du Bel Âge qui les sollicitent. Ils peuvent aussi organiser un service gratuit de transport vers le centre de Coudoux pour les personnes qui le souhaitent.

 

 

La prise de rendez-vous

 

La liste des centres de vaccination départementaux, les horaires d’ouverture et les liens pour prendre rendez-vous sont disponibles sur le site internet du Département des Bouches-du-Rhône.

 

Communiqué du département des Bouches du Rhône