Temps forts

Emmanuel Macron annonce un reconfinement généralisé dans toute la France jusqu'au 1er décembre

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Après avoir consulté les scientifiques, les forces politiques et économiques,et face à la recrudescence de l'épidémie, Emmanuel Macron vient d'annoncer  ce soir le reconfinement généralisé du pays à partir de la nuit de jeudi à vendredi. Comme au printemps, les bars, restaurants et l'ensemble des commerces non-essentiels resteront fermés. Comme au printemps également, les réunions privées seront interdites, tout comme les rassemblements publics. Une attestation dérogatoire bientôt disponible sur le site du gouvernement permettra d'aller travailler, faire ses courses, porter assistance à des proches ou promener son animal de compagnie

Le confinement est légèrement assoupli par rapport au mois de mars. Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé. Les universités vont elle dispenser des cours en ligne. Pour maintenir le lien social, les EHPAD et les maisons de retraites seront ouverts cette fois aux visites. Le télétravail est généralisé.

Ces mesures seront valables jusqu'au 1er décembre minimum. Tous les 15 jours un point sur l'épidémie sera réalisé pour voir si certaines mesures pourront être allégées notamment pour les commerces.