Temps forts

"140 morts par million d'habitants à Marseille, c'est 5 fois moins qu'à Paris" (Pr Raoult)

1/1

"140 morts par million d'habitants à Marseille, c'est 5 fois moins qu'à Paris" (Pr Raoult)

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

 

Comme chaque mardi, nouveau bulletin d'information du professeur Didier Raoult sur sa chaîne YouTube.  Dans cette nouvelle vidéo, l'heure est au bilan pour l'infectiologue qui persiste et signe : "le virus est entrain de disparaître à Marseille mais aussi ailleurs". Le professeur compare cette fois les courbes épidémiques et la mortalité selon les villes et les pays. 

En France, il y a eu en moyenne 419 morts pour 1 million d'habitants selon Santé Publique France, et les disparités sont fortes selon les régions. Dans l'une des plus touchées, comme le Grand-Est, on recense 600 morts pour 1 million d'habitants. 

Selon l'Agence Régionale de Santé à Paris, on recense 759 morts par million d'habitants. "C'est 5 fois plus qu'à Marseille" déplore-t-il. "La gestion de l'épidémie a été moins performante" rajoute le professeur.

Dans la cité phocéenne, on recense 140 morts par million d'habitants. Plus spécifiquement, à l'IHU de la Timone, le pourcentage de mortalité est de 0,5% selon le professeur. "Sur les 6000 personnes infectées que nous avons reçues, seules 35 personnes sont décédées". Sur cette série, "la plus grande du monde" selon Didier Raoult, aucune personne en dessous de 60 ans n'est décédée contrairement aux autres régions. Plus de la moitié des personnes décédées avaient plus de 80 ans. 

Des chiffres différents liés à la prise en charge, au dépistage mais aussi et surtout au traitement selon Didier Raoult. "Notre protocole hydroxychloroquine-azithromycine a permis de sauver des vies, notamment celles des jeunes" précise-t-il.

L'intégralité de la vidéo est à retrouver ici