Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Les chantiers de La Ciotat vont fabriquer des masques « barrières » alternatifs

Les chantiers de La Ciotat vont fabriquer des masques « barrières » alternatifs

1/1

Les chantiers de La Ciotat vont fabriquer des masques « barrières » alternatifs

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La Ciotat Shipyards annonce qu’elle démarre aujourd’hui une collaboration avec les sociétés ID Yachting (« l’atelier d’Isabelle ») et Tilcara, toutes deux implantées au sein des chantiers, pour produire des masques barrières de protection alternatifs conformes au référentiel AFNOR SPEC S76-001:2020

La 1ère livraison de matière première a eu lieu aujourd’hui. 300 masques seront disponibles dès demain vendredi 3 avril et la production devrait progressivement monter en puissance et atteindre un rythme de croisière de 500 masques par jour environ. Isabelle Dimech et Thomas Ratier, patrons des deux sociétés, sont unanimes : « Compte tenu des besoins, on produira le plus possible tant qu’on pourra nous fournir de la matière première ».

Les premiers masques seront distribués au niveau local en priorité aux forces de l’ordre (Police Nationale et Police Municipale), aux agents du service public en charge de missions essentielles à la vie de nos concitoyens, à commencer par les plus fragiles (portage des repas aux personnes âgées, travailleurs en EPHAD etc.) ainsi qu’aux salariés qui assurent le maintien de l’activité des Chantiers Navals.Même s’ils ne seront pas homologués pour un usage médical couvert par la norme NF EN 14683+AC:2019, le respect des spécifications de l’AFNOR permet d’obtenir un bon niveau de protection. En revanche, La Ciotat Shipyards souligne que le port du masque barrière n’exonère absolument pas son utilisateur de l’application des gestes barrières complétés par la mesure de distanciation sociale qui demeurent essentiels.

Jean-Yves Saussol, directeur général de LCS souligne que « Les chantiers de La Ciotat veulent participer à l’effort national en s’inscrivant dans le cadre de l’appel à propositions lancé par le gouvernement qui encourage la production locale de masques destinés à un usage non sanitaire pour les entreprises. Dans le contexte difficile que nous connaissons, le fait que les équipes de ID Yachting et de Tilcara aient immédiatement répondu « présent » et joint leurs efforts est un signe d’espoir. Je tiens à les en remercier tout particulièrement. »

( Communiqué de La Ciotat Shipyards )