Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Covid-19 : deux jours de vaccination ce week-end à Fos

M. Danloy M. Danloy
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La Ville attendait les doses de vaccins depuis plus d’un mois : le déblocage de doses supplémentaires distribuées à partir d’aujourd’hui aux départements sous « vigilance renforcée » a enfin permis à l’Agence régionale de santé de délivrer le feu vert au maire : un centre de vaccination fonctionnera exceptionnellement ce week-end à la Maison de la mer – « C’est une opération coup-de-poing », précise Jean Hetsch – avant de rouvrir ses portes en avril, cette fois de façon pérenne, lorsque de nouvelles doses seront livrées

Depuis plus d’un mois, la Ville de Fos-sur-Mer avait sollicité de l’Agence régionale de santé (ARS) l’autorisation d’ouvrir un centre de vaccination. La participation des professionnels de santé fosséens était assurée et la collectivité se faisait forte de mettre à disposition des locaux adaptés aux nombreuses contraintes sanitaires. Mais l’ARS ne pouvait répondre favorablement à cette demande municipale : lui manquaient les doses de vaccin.
La donne a changé avec les 18 720 doses supplémentaires de Pfizer BioNTech mises à disposition à partir d’aujourd’hui pour toute la région Paca, à destination des départements placés sous
« vigilance renforcée » face à la circulation du virus. L’ARS a ainsi pu exaucer la demande du maire Jean Hetsch et un centre de vaccination sera ouvert dès ce week-end à la Maison de la mer. L’édile en a été informé… jeudi en fin de matinée ! À charge pour la collectivité de relever le défi de la mise en place du centre en un jour et demi… Heureusement, le projet était ficelé depuis une réunion en date du 27 janvier dernier, tenue avec les personnels de santé de la ville, infirmiers et médecins, visant à préparer la mise en place d'un centre de vaccination à Fos-sur-Mer. Les services ont alors enclenché toute la logistique nécessaire pour être prêts dès samedi matin 9h. Tout le week-end, quatre médecins et huit infirmières se succéderont à la Maison de la mer pour accueillir les candidats à la vaccination, répondant aux différents critères retenus (les plus de 75 ans, les personnes souffrant d’une pathologie les exposant à un très haut risque…). Une vaccination sur rendez-vous uniquement, les prescripteurs étant les médecins fosséens : qui connaît leur patientèle mieux qu’eux ?
Au total, 180 doses environ seront ainsi injectées sur les deux jours. La Réserve communale de sécurité civile sera mobilisée pour la prise de température à l’accueil du centre, ainsi que pour chronométrer les quinze minutes d’observation réglementaires après l’injection, avant de laisser repartir les personnes. Et ensuite ? Bonne nouvelle pour les Fosséens : en avril ouvrira, toujours à la Maison de la mer, un centre de vaccination pérenne, 5 jours sur 7, avec centre d’appel, notamment pour administrer aux personnes vaccinées ce week-end leur deuxième dose.

Maison de la mer, avenue des Sables d'or, samedi 6 et dimanche 7 mars de 9h à 17h.

 

Communiqué ville de Fos sur Mer