Temps forts

Activités sur l’Etang de Berre : le maire de Berre demande de la patience

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le maire de Berre l’Etang Mario Martinet demande de la patience à propos des activités sur l’Etang de Berre : "Je comprends l’impatience de nos amis baigneurs, pêcheurs, amateurs de voile et plaisanciers qui ont hâte de retrouver leurs activités favorites au bord ou sur l’Etang dont ils ont été privés de longues semaines. Mais les choses ne sont pas aussi simples qu’il n’y paraît. Un décret du Premier Ministre, paru hier 11 mai et revu encore aujourd’hui, interdit l'accès aux plages, aux plans d'eau et aux lacs ainsi que les activités nautiques et de plaisance

Il rend nulles et non avenues toutes décisions antérieures plus favorables, dont un arrêté du Préfet maritime des Bouches-du-Rhône pris le 8 mai pour autoriser la navigation sur l’Etang. La municipalité peut déposer des demandes de dérogation auprès du Préfet, sous réserve de prouver qu’elle met en place des dispositifs qui permettent d’assurer et contrôler le respect des gestes barrières et notamment la distance entre les personnes.

Le Préfet sera très strict sur ces dispositifs. J’ai immédiatement demandé aux services municipaux et de la Métropole (Port Albert Samson) de constituer les dossiers nécessaires pour solliciter des dérogations, notamment pour la pêche en bord d’étang ou sur bateau ainsi que les différentes pratiques de voile individuelle, de nautisme et de plaisance. Mais je veux prévenir que cela prendra du temps pour trouver les bons arguments afin de ne pas avoir un refus."