Temps forts

Cellule de crise du 1er décembre : point de situation à Aix

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Depuis le vendredi 30 octobre, les Aixois, ainsi que l’ensemble des Français, sont à nouveau confinés

Le président Emmanuel Macron a annoncé lors de son allocution du mardi 24 novembre un déconfinement progressif qui se fera en 3 étapes si les conditions sanitaires le permettent.

La première a commencé ce samedi 28 novembre avec, entre autres mesures, la réouverture des commerces dits « non essentiels »

Tout comme lors du premier confinement et en attendant le déconfinement général, une cellule de crise se tient chaque semaine à l’Hôtel de Ville afin d’établir un état des lieux de la situation sanitaire aixoise mais aussi pour coordonner la continuité des moyens et services proposés aux Aixois.


CELLULE DE CRISE DU MARDI 1er DÉCEMBRE 2020

La cellule de crise s’est tenue salle des États de Provence de l’Hôtel de Ville en présence des adjoints au maire, Sophie Joissains, Marie-Pierre Sicard Desnuelle et Laurent Dillinger, de Nicolas Estienne, directeur du Centre Hospitalier d’Aix, de André Céméli, commissaire divisionnaire, d’un représentant du sous-préfet d’Aix et de hauts fonctionnaires de la mairie.

 

POINT SUR LA SITUATION SANITAIRE

- Répartition des patients hospitalisés dans les services de réanimation des hôpitaux aixois : 10 au Centre Hospitalier d'Aix, 9 à l’Hôpital Privé de Provence et 3 à la clinique Axium, soit un total de 22 patients.


- Répartition des patients hospitalisés au sein des hôpitaux aixois - hors services de réanimation : 27 au Centre Hospitalier d'Aix, 5 à l’Hôpital Privé de Provence et 2 à la clinique Axium, soit un total de 34 patients hospitalisés.


- Pour les hôpitaux du département et la médecine de ville, les indicateurs sont également à la baisse.


- Les laboratoires d’analyses constatent aussi un fléchissement du nombre de cas Covid-19 diagnostiqués puisqu’il sont passés de 20 % de tests positifs sur l’ensemble des tests réalisés il y a trois semaines, à 5 % aujourd’hui.

 

ORGANISATION DE LA VIE AIXOISE

 
Les festivités de Noël

 
- Après avoir saisi le préfet des Bouches-du-Rhône, le maire d’Aix confirme la mise en place du marché de Noël qui pourra se tenir dès jeudi 10 décembre sur le Cours Mirabeau.

Les chalets vendant des denrées alimentaires devront uniquement procéder à la vente à emporter.


- Parallèlement, la Ville installera d’ici quelques jours le sapin de Noël et la boîte aux lettres du père Noël sur les places comtales.

 

La municipalité se chargera de marquer au sol la signalétique afin que soit respectée la distanciation sociale.

 

(communiqué ville d'Aix)