Temps forts

Le maire s'adresse aux parents d'élèves aixois sur la réouverture des écoles

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le maire d'Aix a fixé les orientations de la ville sur la réouverture des ecoles dans un communiqué. Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a prononcé le 28 avril 2020 un discours face à l’Assemblée Nationale, énonçant les mesures de déconfinement progressif mises en place en France à compter du 11 mai. Au cours de cette allocution, le maire d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains Masini, s’adressait aux Aixois à travers une vidéo portant sur les grandes orientations de la Ville quant à la réouverture du système éducatif de la ville

La mairie reste néanmoins dans l’attente de consignes gouvernementales précises afin de pouvoir transmettre aux parents plus d’informations quand aux modalités de réouverture des écoles à Aix.

Veuillez trouver ci-dessous l’intégralité de l’intervention de Maryse Joissains.


« J'ai souhaité m'adresser à vous directement car je suis très sollicitée par des parents inquiets.

Je comprends leur inquiétude et au moment ou j'enregistre cette vidéo, le Premier ministre s'exprime devant l'Assemblée Nationale pour présenter le plan de déconditionnement.

Comme vous le savez, nous avons ouvert 9 écoles depuis le début du confinement pour accueillir les enfants du personnel soignant, des forces de l'ordre, des pompiers. Nous allons donc élargir le dispositif.

Si je comprends mal la décision de rouvrir les écoles, je mettrai bien évidemment en place toutes les mesures et préconisations pour que cette rentrée se passe le mieux possible pour les familles.

La priorité pour cette reprise va être de permettre aux 5 à 10 % d'enfants en décrochage scolaire de se remettre à niveau. C'est pourquoi j'ai demandé aux services de la ville d'activer tous les dispositifs de soutien scolaire pour les accompagner dans cette période où ils seront moins nombreux en classe.

Dés demain, je réunis tous les acteurs du secteur social et éducatif en visioconférence pour mettre en musique les mesures gouvernementales. Pour ceux qui décideront de ne pas les mettre à l'école, le ministre de l’Éducation s'est engagé à poursuivre l’enseignement à distance.

L'annonce du confinement le 17 mars à figé la vie. Je tenais a vous annoncer que les garderies qui vous ont été facturées en mars seront intégralement remboursées à toutes les familles. Pour ce qui concerne la cantine, j'ai demandé que les repas des deux premières semaines du mois de mars ne soient pas facturées aux familles les plus en difficultés financières. Bien évidemment il n'y aura pas de facturation durant la période de confinement.

Je reviendrai vers vous dés que nous aurons mis en place les consignes du gouvernement pour vous expliquer comment se passera la rentrée de vos enfants.

Sachez que j'ai, d'ores et déjà, demandé que, dans le cadre de la loi, tous les personnels municipaux présentant des symptômes qui seront en contact avec vos enfants soient testés en amont de la rentrée. Continuez à prendre soin de vous et de vos familles. »