Temps forts

Les rencontres économiques d'Aix délocalisées à Paris, sans public et en ligne

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Entendu sur maritima radio : les rencontres économiques d'Aix-en-Provence ont été maintenues début juillet, mais ses traditionnels débats auront lieu à Paris sans public et seront retransmis en ligne, avec une programmation consacrée aux impacts de la crise sanitaire, ont annoncé ses organisateurs. L'événement, qui réunit chaque année universitaire, chefs d'entreprise et responsables politiques et syndicaux dans le sud de la France, se tiendra les 3, 4 et 5 juillet à la Maison de la radio à Paris, sans spectateurs sur place

Une partie des 250 intervenants sera présente physiquement sur les lieux "dans des conditions fixées par les autorités sanitaires", tandis que les autres s'exprimeront à distance "en virtuel", a expliqué Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes et organisateur des rencontres d'Aix. Près d'une centaine des intervenants prévus, issus d'une trentaine de pays, se trouvent à l'étranger.

Le thème de l'édition 2020, "Agir face aux dérèglements du monde", avait été choisi dès l'an dernier, mais il s'est vu adjoindre un sous-titre volontaire ("On va s'en sortir!") et la programmation a été entièrement bousculée et redéfinie à la suite de la crise du Covid-19, a indiqué M. Lorenzi. Face à la crise sanitaire et économique historique déclenchée par la pandémie, "il était impossible que ces rencontres n'aient pas lieu (...) Tout le monde veut s'exprimer. On va discuter des conditions sanitaires, de la reprise (économique), de ce qu'on appelle le nouveau modèle de croissance", a-t-il insisté.

Les rencontres économiques d'Aix-en-Provence, qui attirent chaque année entre 3.000 et 4.000 personnes, réunissent souvent des économistes et penseurs de renom international. Elles évoquent aussi bien des questions macroéconomiques et sociales que géopolitiques.