Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Airbus Marignane: commande de 10 hélicoptères pour la Gendarmerie nationale

Airbus Marignane: commande de 10 hélicoptères pour la gendarmerie nationale

1/1

Airbus Marignane: commande de 10 hélicoptères pour la gendarmerie nationale

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La Direction Générale de l'Armement (DGA) a signé un contrat, au nom du Ministère de l'Intérieur, pour l'acquisition et la maintenance de 10 H160 en configuration de maintien de l'ordre pour la Gendarmerie nationale. Liée au contrat d'achat de 169 H160M pour le ministère des Armées, cette commande s'inscrit dans le cadre du plan Stimulus de soutien à la filière aéronautique nationale annoncé par le gouvernement français en 2020

« Le contrat du ministère de l'Intérieur français est une étape importante pour le H160. Nous avons maintenant des clients pour les segments du transport offshore, de l'aviation privée et d'affaires, de la recherche et du sauvetage et des missions d'application de la loi, ce qui montre que le H160 est un avion vraiment polyvalent », a déclaré Bruno Even, PDG d'Airbus Helicopters. 

La France est le premier pays à commander le H160 pour des missions de maintien de l'ordre. Les machines de la Gendarmerie nationale seront équipées d'un système électro-optique Safran Euroflir 410, de capacités de treuillage et de cordage rapide. Le centre de commandement de l'armée de l'air de la Gendarmerie nationale et Airbus Helicopters travaillent également en étroite collaboration pour développer un système de gestion de mission sur mesure.

La Gendarmerie Nationale française exploite déjà une large flotte d'hélicoptères Airbus des familles H125, H135 et H145. En plus de ses performances améliorées et de ses systèmes de mission avancés, le H160 apportera une nouvelle capacité de transport de troupes pour les forces de sécurité du ministère de l'Intérieur, principalement des unités tactiques, comme le groupe d'intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN). Les premiers H160 seront livrés avant les Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024.

Premier hélicoptère d'une nouvelle génération, le H160 certifié EASA bénéficie d'un faible coût d'exploitation et d'une sécurité de vol optimisée. Avec son plan de maintenance légère aligné entre moteur et avion, le H160 optimise les coûts d'exploitation et offre un nouveau standard de disponibilité. Les H160 de la Gendarmerie bénéficieront d'un contrat de support global géré par Airbus Helicopters comprenant un support technique, des stocks de pièces détachées sur quatre bases de Gendarmerie et des services connectés.