Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

La DGA teste le Guépard d'Airbus Marignane au Maroc

La DGA teste le Guépard d'Airbus Marignane au Maroc

1/1

La DGA teste le Guépard d'Airbus Marignane au Maroc

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La Direction générale des armées, l’armée de terre et Airbus Helicopters viennent de conclure une campagne d’essais à Ouarzazate, au Maroc, pour éprouver la capacité du futur hélicoptère Guépard à opérer dans un environnement sableux et poussiéreux

Il aura fallu près de dix heures de vol réalisés sur un H160, hélicoptère de gamme civile choisi pour servir de base à l’hélicoptère Guépard dans le cadre du programme d’hélicoptère interarmées léger (HIL). Dix heures pour évaluer la capacité du futur Guépard à opérer en environnement « sable et poussière ». Les données de vol vont maintenant être analysées. Néanmoins pilotes et techniciens de maintenance ont d’ores et déjà pu constater l'efficacité des filtres anti-sable protégeant les moteurs.

 Cette campagne a permis en outre aux différents acteurs du programme d'évaluer plusieurs procédures de nettoyage de ces filtres. Des procédures établies dans l'optique d'optimiser la disponibilité de l'hélicoptère dans un contexte opérationnel. L’apport des différents systèmes d’aide au pilotage du H160 sur la sécurité des vols lors des phases de poser avec pertes de références visuelles a également pu être apprécié.

Cette campagne a pu être conduite grâce au soutien des Forces armées royales du Maroc qui ont apporté leur concours pour en faciliter la préparation et la réalisation. Elle s’inscrit dans le cadre des études de militarisation du H160 préalables au lancement en réalisation du programme HIL prévu à la fin de l’année 2021.