Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marignane: Résultats 2020 en hausse pour Airbus helicopters

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Finalement et malgré une baisse des commandes (268 en 2020 contre 310 en 2019) Airbus helicopters tire son épingle du jeu. En effet, l'hélicopteriste basé à Marignane annonce un bénéfice (avant impôt) de 455 millions d'euros, soit 10% de plus qu'en 2019. Un chiffre en hausse qui s'explique notamment, par des accords avec le gouvernement qui devrait confirmer une commande publique de 20 machines mais aussi une baisse des dépenses dans la recherche et développement. 

Rappelons également qu'Airbus helicopters vient de signer avec les syndicats FO, CFTC, CFE-CGC un accord de compétitivité d'ampleur. Ce dernier prévoit notamment l'embauche d'environ 200 salariés, déjà présents sur le site marignanais, la suppression de 200 postes dans le cadre d'une rupture conventionnelle et 200 millions d'euros d'investissement, qui devraient se traduire par le retour de certaines activités, comme la fabrication de pièce, à Marignane.

Enfin, du côté des commandes, si l'entreprise devrait connaître d'ici l'année prochaine les effets de la crise sur ses activités de transports VIP et de loisirs, la bonne nouvelle pourrait venir de la défense. Outre la commande publique française, la Royal air force britannique, vient de présenter son plan de remplacement de son parc de Puma. En tout, 23 hélicoptères pourraient être commandés.