Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Airbus dévoile son Flightlab, un hélicoptère pour tester les technologies.

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Airbus Helicopters a commencé les essais en vol de son Flightlab, un laboratoire de vol dédié aux nouvelles technologies qui équiperont la gamme d’hélicoptères d’Airbus. 

Ces technologies concernent notamment la propulsion hybride et électrique, le gain d'autonomie, la réduction de bruit, la maintenance et la sécurité des vols.

Les tests de cette année comprendront une solution de détection d'image avec des caméras pour permettre la navigation à basse altitude, la viabilité d'un système de surveillance de la santé, un système de secours du moteur, qui fournira une alimentation électrique d'urgence en en cas de panne d'une turbine. Les tests sur le Flightlab se poursuivront jusqu'en 2022 afin d'évaluer une nouvelle conception ergonomique de commandes de vol intuitives destinées à réduire davantage la charge de travail du pilote.

Des essais en vol avaient déjà eu lieu en avril dernier afin de mesurer les niveaux sonores des hélicoptères dans les zones urbaines et étudier le rôle des bâtiments dans le masquage ou au contraire l'amplification de ces bruits.  D'autres essais ont été réalisés en décembre pour évaluer le système d'alerte des équipages face à un risque imminent de collision.