Temps forts

Istres: VSM confirme son implantation au pôle aéronautique

Une piscine pour former les pilotes

1/1

Une piscine pour former les pilotes

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

L’entreprise VSM, spécialisée dans la formation des membres d’équipage d’avions et d’hélicoptères sur simulateurs, confirme son ancrage à Istres en acquérant de nouveaux locaux sur le Pôle Aéronautique Jean Sarrail.

Le lundi 19 juin 2017, le maire d’Istres, François BERNARDINI, qui est aussi le Président de la Société Publique Locale « Pôle aéronautique Istres Etang de Berre  » et Jean BENOÎT, fondateur, directeur de VSM, ont signé l’acte de vente définitif des locaux déjà occupés par l’entreprise en tant que locataire et d’un terrain proche, au sein du site istréen consacré aux activités dans le domaine des essais, de la certification et de la maintenance aéronautique, implanté à proximité de la Base Aérienne 125.

Société en forte croissance, VSM qui compte parmi ses clients Airbus Helicopters, la Marine Française ou l’armée du Koweit, confirme ainsi son ancrage à Istres, où elle développera de nouvelles activités, notamment en direction de l’international. Une croissance qui profitera à l’économie locale puisque VSM sous-traite une part importante des prestations liées aux sessions de formation qu’elle organise à destination des membres d’équipage d’avions et d’hélicoptères ou de secouristes de la sécurité civile.

L’histoire d’Istres et de VSM sont déjà intimement liées puisque la société, d’abord implantée dans la zone du Tubé en 2010 a été la première locataire, dès 2012, du Pôle Aéronautique, anticipant ainsi l’acquisition par les collectivités du « hangar Mercure ».
De première locataire, VSM devint première « propriétaire » dès 2016, lorsqu’elle acquit à la fois la partie du bâtiment qu’elle occupait ainsi qu’une nouvelle parcelle sur laquelle elle a depuis implanté une « piscine » de 19mx9m équipée d’une cabine d’hélicoptère permettant la formation en condition réelle.

Cette nouvelle acquisition va ainsi permettre à VSM de concrétiser des projets et compléter son offre, faisant de la société familiale qui fêtera ses trente ans l’année prochaine, un acteur pionnier et leader sur son marché en France et à l’International. Elle permettra également au Pôle Aéronautique Jean Sarrail de renforcer son rôle de moteur de l’écosystème consacré à l’aéronautique en plein développement à Istres, notamment autour de la filière « dirigeables ».

Photos : Ville d’Istres

  • François Bernardini, Maire d’Istres et président de la SPL Pôle aéronautique et Jean Benoit, directeur-fondateur de VSM le 19 juin pour la signature de l’acte de vente - Debout : Gilbert Ferrari, conseiller municipal d’Istres chargé des finances et de l’économie.
  • La « piscine » de la société VSM, implantée dans le pôle aéronautique d’Istres, accueillant des formations de pilotes dans les conditions réelles.

(communiqué ville d'Istres)