Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Vitrolles. Ajustements autour du Zénibus

Ajustements autour du Zénibus.

1/2

Ajustements autour du Zénibus.

Ajustements autour du Zénibus.

2/2

Ajustements autour du Zénibus.

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Après avoir lancé le Bus à Haut Niveau de Service Zénibus à Vitrolles, la Métropole Aix Marseille Provence a dû faire quelques ajustements et il devrait y en avoir d'autres encore...

 Jean-Pierre Serrus, vice-président Métropole AMP en charge des transports.
 Loïc Gachon, maire de Vitrolles.
Le Zénibus de Vitrolles porte-t-il bien son nom ? Ce BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) mis en place depuis un an et demi par la Métropole Aix Marseille Provence est-il vraiment... Zen ? Pas sûr, avec les désagréments qu'il a causé aux automobilistes notamment : bouchons, blocages, retards...
Alors, c'est pour entendre les critiques et ajuster le tir que le vice-président de la Métropole délégué aux Transports, Jean-Pierre Serrus, est venu rencontrer les élus vitrollais. « C'est vrai que s'est resté comme un moment difficile, explique Jean-Pierre-Serrus, et je continue à présenter mes excuses. Néanmoins on continue à améliorer toujours par les réglages et puis on bénéficie aujourd'hui d'un peu plus d'expérience sur cette articulation entre le Bus à Haut Niveau de Service et la voiture. »

Comme un laboratoire métropolitain

La rencontre entre les élus de la municipalité et celui de la Métropole en charge des transports, initiée par le maire de Vitrolles Loïc Gachon, n'est pas encore une habitude, peut-être même une sorte de première. « Ça se passe sans filtre, en direct ! » se félicite l'édile vitrollais. « Donc, je repars avec beaucoup de questions, renchérit Jean-Pierre Serrus, et je pense que ça se fera dans d'autres villes parce que je suis très satisfait de cette expérience à l'initiative de Loïc Gachon ».

Les élus du conseil municipal de Vitrolles ont pu tour à tour exprimer leurs sentiments sur le fonctionnement du Zénibus, qui, avec ses 33 arrêts, relie Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles et Les-Pennes-Mirabeau, et proposer des pistes de réflexion. « La question de la circulation des bus le dimanche, ajoute le maire de Vitrolles, elle a un enjeux particulier ici. Parce que on a le grand marché de Vitrolles qui a lieu le dimanche matin, parce que la ville est toute en longueur et que la demande de transports en commun est importante, en particulier pour les plus jeunes. »

Depuis l'ouverture de la ligne BHNS fin août 2016, la fréquentation du Zénibus est passé de 4 500 usagers par jour à plus de 7 000 aujourd'hui.

En vidéos : Jean-Pierre serrus, vice-président de la Métropole Aix Marseille Provence en charge des transports et Loïc Gachon maire de Vitrolles.

( Interviews et images : Rémy Reponty pour Maritima médias. )