Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

À Vitrolles, les écoliers et les arbres vont grandir ensemble

La future forêt de Vitrolles est entre de bonnes mains.

1/1

La future forêt de Vitrolles est entre de bonnes mains.

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Suite au terrible incendie de 2016, la Ville de Vitrolles et ses partenaires organisent plusieurs plantations participatives depuis quelques mois sur le plateau. Ce matin environ 250 élèves ont planté leur arbre dans le secteur du Griffon.

 Les jeunes pousses vitrollaises ont la main verte !
 L'interview de Loïc Gachon, maire de Vitrolles.
 L'interview de Jean-François Perles, membre de l'association Graine de Vitrollais.
"On prend un gland, on le met dans l'eau, si il coule c'est qu'il est bon, ensuite on le met dans la terre, au soleil, et on l'arrose régulièrement". Comme l'explique si bien Téa, planter un arbre est un jeu d'enfant. Ils étaient 250 ce matin, du primaire au lycée, à s'en rendre compte, avec un plaisir manifeste. "C'est important", nous dit Omar, "pour ramener la nature à Vitrolles".

"Nous sommes dans le secteur du Griffon , qui a été complètement incendiée en 2016, il y avait une pinède ici, et c'est devenu la désolation", précise le maire Loïc Gachon. "On a pris l’engagement de retravailler ces espaces-là dans une logique participative, c'est pourquoi on réinvestit ce lieu avec les enfants, les habitants et les associations".
Comme les arbrisseaux des écoliers ne dépassent pas 10 centimètres de haut, la Ville accompagne la plantation avec des végétaux plus conséquents, de manière à accélérer le reboisement. S'il faudra sans doute une bonne vingtaine d'années pour pouvoir de nouveau admirer une forêt sur le plateau, elle bénéficiera du meilleur engrais qui soit : le respect de la nature.
"Il y a tout un travail de sensibilisation en amont", indique Jean-François Perles, professeur membre de l'association Graine de Vitrollais. "Sur les incendies, mais aussi pour leur expliquer ce que l'on replante, pourquoi à cet endroit-là, et comment. On leur fait comprendre qu'ils plantent aujourd'hui les futurs arbres adultes de demain, et qu'ils grandiront ensemble, ici, à Vitrolles". 

Plantation ouverte à tous les citoyens demain
Ce samedi 3 février, de 10h à 13h, ce sera à votre tour de participer au reboisement de la commune. Pilotée par la Ville, l'opération consistera à planter de nombreux arbustes et quelques arbres hauts sous la barre des Pinchinades, située non loin des habitations (sortie Griffon D9 en direction d'Aix-en-Provence).
Pour rappel, la dernière plantation, organisée sur le plateau le 26 novembre 2017 en partenariat avec Carrefour Vitrolles, a réuni des centaines de Vitrollais venus planter 700 arbres en une journée.

En vidéos, regardez les réactions des écoliers et les interviews de Loïc Gachon, le maire de Vitrolles, et de Jean-François Perles, de l'association Graine de Vitrollais. (Images de Nèle Grizard)