Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Vitrolles: force et détermination en guise de voeux

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le maire Loïc Gachon a présenté, ce soir, ses vœux à la population. Les administrés sont venus nombreux assister à cette cérémonie, à la Salle Guy Obino, qui loin du côté solennel a permis d’apprécier le talent des jeunes Vitrollais

Place aux jeunes et au spectacle! Cette cérémonie des vœux change bien de ce que l'on peut voir dans les autres municipalités en ce début d'année. Sur la grande scène de la salle Guy Obino se sont succédé des dizaines de jeunes danseurs de la ville. Une projection de diapositives, sur grand écran, a permis au public de se remémorer les moments forts de l'année 2018: Vitrolles 1900 dans le village, le Festi' Pitchouns, la première édition du festival Les jardins sonores, les Nuits du rocher, le Charlie Jazz festival.... Ensuite sont venus les vœux, ceux de Martine Vassal, la présidente du Conseil Départemental et de la Métropole Aix-Marseille, invitée par la municipalité pour son partenariat fort. Elle a salué le courage et la détermination de Loïc Gachon dans un contexte politique où beaucoup de maires "rendent leur tablier" et félicité l'équipe municipale pour le travail effectué. Elle a profité de ce moment pour rappeler que, depuis avril 2015, ce sont plus de 12 millions d'euros d'aides qui ont été versés à la commune par le Département et la Métropole pour effectuer des travaux de restructuration. Le Département a également apporté, suite aux incendies en 2016, une aide pour remettre en état l'établissement scolaire les Pinchinades et les locaux sportifs du stade des Griffons. Un nouveau contrat départemental a été signé, en décembre dernier, pour un investissement de 9 millions d'euros afin de mener à bien une liste d'engagements pris par le maire. Elle aussi annoncé que, fin janvier, à Marseille, seront créées les Assises du logement qui seront ouvertes à tous les locataires et les propriétaires du territoire.

Loïc Gachon, de son côté, a abordé le contexte actuel. Il participera au grand débat national impulsé par le gouvernement: "Je ne sais pas si ce débat permettra de sortir de cette crise mais ma responsabilité d'élu est de jouer le jeu." Un cahier de doléance est d'ores et déjà mis en place à la mairie (ainsi que dans les mairies annexes) et une rubrique sur le site internet de la Ville va être créée prochainement. Autre moment fort, quatre tables rondes vont être programmées. Elles aborderont l'organisation des services publics de l'État et de la collectivité, la démocratie, la fiscalité et la transition environnementale.

En octobre prochain, Loïc Gachon fêtera ses dix ans de fonction. Le moment pour lui de faire une introspection sur cette décennie qui a vu beaucoup de changements sociaux et structurels: "Notre ville est devenue une ville normale. Elle n'a plus cette caractéristique de ville champignon. Nous élus, nous vivons la ville au quotidien et c'est bien pour cela que nous que allons redoubler d'efforts pour répondre aux attentes des habitants. Notre engagement s'est confronté à la logique de l'État qui nous a supprimé entre 2013 et 2016, 8 millions de recettes de fonctionnement. Malgré cela nous n'avons pas eu recours à la pression fiscale."  

Côté aménagements, le maire s'est félicité de la fin des travaux de réfection de l'avenue de Marseille qui ont pris dix ans. Les équipements municipaux, construits dans les années 70-80, sont en cours de renouvellement et de remise aux normes (écoles, Maison de quartier, gymnases, les archives municipales...). Pour 2019, le maire tient à poursuivre son action de réaménagement sur deux axes: le centre ville et le parc Fernandel.