Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Reconstruire la forêt de Castillon en s'appuyant sur la Journée de la Terre

Reconstruire la forêt de Castillon en s'appuyant sur la Journée de la Terre ( Fred Munos, Maritima M

1/2

Reconstruire la forêt de Castillon en s'appuyant sur la Journée de la Terre ( Fred Munos, Maritima M

Reconstruire la forêt de Castillon en s'appuyant sur la Journée de la Terre( Fred Munos, Maritima Mé

2/2

Reconstruire la forêt de Castillon en s'appuyant sur la Journée de la Terre( Fred Munos, Maritima Mé

H. Rico H. Rico
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le président de région, le représentant du consulat américain, plusieurs maires, toutes les administrations chargées de la défense de l'environnement: Port de Bouc a fait le plein hier après-midi à Castillon pour cette Journée de la de la Terre 2021. Une manifestation portée par le Conseil Régional qui envisage de planter un million d'arbres dans la Région.

 Le consulat des USA a salué l’initiative
 L’intervention de François Bernardini le maire d’Istres
 Laurent Belsola rend hommage à l’action de René Rieubon et Michel Vaxès

Fin août dernier la forêt domaniale de Castillon était traversée par des murs de flammes. Un incendie poussé par un vent violent qui a sauté l'étang du Pourra pour attaquer les terrains au sud et revenir ''à contre vent'' mordre dans les espaces verts de Castillon. Un drame pour les populations qui fort heureusement n'a pas fait de victimes. 

Mercredi Renaud Muselier est venu illustrer l'action de la Région Sud dans le cadre de cette Journée de la Terre : la Région, deuxième région la plus boisée de France, a mis en place un dispositif pour planter un million  d'arbres. 200 000 arbres plantés dans les villes et 800 000 en forêt afin  de veiller au renouvellement des essences adaptées au climat méditerranéen. Concernant la forêt de Castillon proprement dite, la Région finance des travaux de mise en sécurité de la forêt pour le public sur les cheminements nombreux en forêt incendiée pour un montant de 60 000 euros ( sur un total de 150 000 euros de travaux). 

Dans son intervention, le maire de Port de Bouc Laurent Belsola a tenu a salué les efforts de René Rieubon et Michel Vaxès, successivement député-maire de Port de Bouc pendant un demi-siècle, ces deux élus ayant oeuvré pour le maintien des espaces verts de Castillon. 

La présence du  Consulat des Etats-Unis à Port de Bouc dans le cadre de cette '' journée de la Terre' est un symbole fort qui selon la Région '' sacralise le retour des Etats-Unis dans les Accords de paris afin  de lutter contre le réchauffement climatique''.