Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Miramas veut développer encore plus sport santé et sport plein air

Miramas veut développer le sport santé pour tous

1/2

Miramas veut développer le sport santé pour tous

Miramas veut développer le sport santé pour tous

2/2

Miramas veut développer le sport santé pour tous

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Exploiter le patrimoine urbain et naturel de la ville et réinventer des pratiques. Après une grande opération en avril, Miramas veut encore plus développer le "sport santé" et le "sport plein air" pour inciter jeunes et moins jeunes à avoir une activité physique régulière. La ville va continuer de proposer des activités tendances comme l'urban training ou le fit poussette.

 interview maritima: Guillaume Solera coach et éducateur sportif à Miramas sur le Fit poussette
 interview maritima: Eric Marchesi et Nadia Ali élus à Miramas sur le sport santé et en plein air

CrossFit, step, Urban training, parcours de santé, escalade, marche nordique, footgolf, bachata, cyclotourisme, parkour,... et même fit poussette, où la poussette se transforme en véritable outil pour permettre aux mamans de pratiquer des mouvements de gym,... la ville de Miramas a vraiment multiplié les activités lors de sa grande opération "Inspirez, explorez ! Avril, le mois du sport de plein air, à la carte".

Dans le contexte sanitaire, qui impacte la pratique sportive pour tous, pourtant nécessaire à la santé et au bien-être physique et mental, Miramas, avec l'aide de l'Office Municipal des sports et de nombreux clubs sportifs, a en effet proposé une expérience inédite avec 50 activités gratuites à la carte, en petits groupes de 5 personnes dans 11 lieux différents.

Une expérience qui a eu du succès et qui ne va pas s’arrêter à ce mois d'avril. Depuis 2008, en effet "Miramas a mis le cap sur le sport-nature qui fait partie d’un projet sportif innovant. Dotée d’un patrimoine naturel conséquent, la ville le valorise et le met au bénéfice des habitants pour la pratique sportive, en accès libre ou accompagné", comme l'explique la Ville.

 

"Démocratiser le sport et attirer les jeunes"

Pour Eric Marchesi, adjoint au maire délégué à la politique sportive, "on est globalement très satisfait de cette opération mois du sport en avril. On l'a fait dans un contexte difficile du Covid. Il y a eu du succès avec beaucoup d'inscrits. On a même réussi à faire venir la Ministre du sport (voir notre reportage)! On espère pérenniser ça l'année prochaine. On cherche vraiment à développer le sport plein air pour que, peu importe le contexte, les Miramasséens puissent pratiquer. On souhaite démocratiser le sport et attirer les jeunes".

Un souhait relayé aussi par Nadia Ali, conseillère municipale déléguée aux associations sportives: "on a su mettre en place un dispositif de pratiques sportives alors que le Covid a complétement métamorphosé le sport. Maintenant le sport se fait en extérieur et on a su l’expérimenter avec ce mois du sport. Le but c’était aussi d'inciter les associations sportives à se mobiliser, à innover, réinventer les pratiques, et à maintenir le lien avec les licenciés. On veut exploiter le patrimoine urbain et naturel et de réinventer des pratiques".

 

Redécouvrir la ville de Miramas grâce au sport en plein air

Réinventer des pratiques... pour ça le fit poussette en est un parfait exemple. "On a souhaité mettre en place des activités innovantes de pleine nature. Avec le Fit poussette l'idée est de mêler sport et bébés car souvent les parents ont des difficultés pour faire garder les enfants, détaille Guillaume Solera coach et éducateur sportif à Miramas. On a donc transformé la promenade en activité sportive autour du lac St Suspi. On travaille les gestes postures et la poussette se transforme en "machine de muscu" pour faire de fentes, des squats, pour retrouver la forme, perdre du poids,... et ça permet aussi de redécouvrir la ville puisqu'on se déplace".

Et alors que le fit poussette se développe de plus en plus dans les grandes villes, les habitants de Miramas qui ont testé l'activité ont visiblement aussi été séduit. "On a eu que des bons retours, confirme Guillaume Solera, ça donne des idées aux gens, maintenant quand ils se promènent avec la poussette la balade se transforme en véritable séance de sport. Mais on ne vas pas s'arrêter là! A Miramas, il y a plusieurs projets en cours sur le sport santé senior, le sport sur ordonnance, le baby sport... On est vraiment dans la démarche du sport bien être, prendre soin de soi, créer une communauté, se déplacer sur la ville avec du fit poussette, de l'urban training".

 

Retrouvez en vidéo les interviews de Guillaume Solera et des élus Eric Marchesi et Nadia Ali (avec quelques images du Fit poussette) au micro de JM Darras