Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Pays de Martigues. Suivez en direct le Conseil de territoire

Gaby Charroux  élu président du Conseil  de territoire ( ph Fred Munos, Maritima Médias)

1/3

Gaby Charroux élu président du Conseil de territoire ( ph Fred Munos, Maritima Médias)

Gaby Charroux  élu président du Conseil  de territoire ( ph Fred Munos, Maritima Médias)

2/3

Gaby Charroux élu président du Conseil de territoire ( ph Fred Munos, Maritima Médias)

Gaby Charroux  élu président du Conseil  de territoire ( ph Fred Munos, Maritima Médias)

3/3

Gaby Charroux élu président du Conseil de territoire ( ph Fred Munos, Maritima Médias)

H. Rico H. Rico
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Suivez en direct l'élection du President du Conseil de Territoire du Pays de Martigues.

Dans la soirée retrouvez les interviews en vidéo sur maritima.info. 
reportages dans la matinales de maritima radio demain. 

17H50
Gaby Charroux prend la parole à son tour et avant de conclure en donnant lecture de la charte de l'élu il rappelle ce que seront les instances du Pays de Martigues 

Un bureau des maires avec Béatrice Aliphat, Patricia Fernandez-pedinielli, Henri Cambessedes pour representer Martigues et le président Gaby Charroux. Sept vices-présidents avec des délégations.
En réponse aux dernières déclarations. Gaby Charroux ajoute : '' c'est justement la démocratie qui vient de s'exprimer''.  

17H45 Rose Marie Quagliata (élue de la majorité municipale de Saint-Mitre prend la parole) : '' je suis une ancienne , je suis très déçue, on n'est plus dans l'esprit CAOEB-CAPM, la démocratie en a pris un coup, c'est parce que nous ne sommes pas de la même couleur que vous''

17H43 Jean Jacques Lucchini conseiller municipal d'opposition à Saint-Mitre est élu vice-president en battant Béatrice Aliphat maire de Saint-Mitre et Emmanuel Fouart (FN) 

17H33 Jean Jacques Lucchini, Emmanuel Fouquart et Jean-Luc Di maria sont candidats. 
jean-Luc Di maria prend la parole pour retirer sa candidature   ''je ne suis plus candidat, je souhaite,que Béatrice Aliphat soit élue ( ...) pour ma part  je ne voterai jamais pour ceux qui ne partagent rien (...)  
René Giorgetti élu communiste de Port de Bouc s'exprime ensuite : '' moi je pense que le président s'est exprimé en debut de séance, si on veut intéresser les gens à la politique il faut arrêter la mascarade, en France il y a une droite , un centre, une gauche dont je me demande si elle est à gauche et une vraie gauche , les choses sont sont clarifiées, cette métropole aura une majorité qui n'aura pas la même philosophie que la nôtre ici. Le bureau de notre conseil de territoire, il est normal qu'il appartienne à la majorité . Moi je suis content qu'on clarifie les choses , ca n'empêche pas la courtoisie ''

Beatrice aliphat : '' suite à ces quelques vote, je ne suis pas voulue dans ce bureau, la symbolique est relativement importante, des décisions sont prises et des choses sont proposées au conseil de territoire ensuite.

Gaby Charroux prend brièvement la parole pour préciser qu'il  ''n'y a pas de bureau  il y a la conference des maires et le conseil de territoire pas de bureau''. 

Beatrice Aliphat , ''concernant la metropole , j'ai l'impression que l'on veut me faire payer ce qui s'est passé à la métropole le 17 mars, des candidatures spontanées se sont présentées, des candidatures les unes contre les autres, et on a eu un déséquilibre.  Je n'y suis pour rien, je prend acte, je suis profondément déçue , j'ai déjà avalé une premier couleuvre en 2014 sur la presidence de l'eau , j'ai l'impression de devoir avaler un python , je pense prendre attache auprès du préfet pour que Saint-Mitre se retire de l'intercommunalité du Pays de Martigues. 

17H27 Sophie Degioanni est candidate à l'élection de sixième vice-présidente. Elle est élue avec 22  voix ( deux nuls)  

17H23 Le dépouillement: 
Florian Salazar-Martin 16
Béatrice Aliphat 6
Blanc 2
Florian Salazar-Martin est élu cinquième vice-président du Pays de Martigues 

17H19 Béatrice Aliphat se représente sur l'élection de cinquième vice-président. Florian Salazar-Martin est également candidat

17H19 Le dépouillement : 
Evelyne Santoru-Joly16 
Béatrice Aliphat 6
Blanc 2
Evelyne Santoru-Joly est élue quatrième vice-présidente 

17H11 Béatrice Aliphat se représente sur l'élection de quatrième vice-présidente. Evelyne Santoru-Joly est également candidate. 

17H10 Le dépouillement : 
Françoise Eynaud 16 
Béatrice Aliphat 7 
Blanc 1
Françoise Eynaud est élue troisième vice-présidente 

17H00 Discussion autour de la troisième vice-présidence.   Béatrice Aliphat prend la parole : la proposition de créer une conférence des maires est une très bonne chose, je n'ai pas, jusque là, acté ma candidature je ne suis pas contre Françoise (NDLR Françoise Eynaud qui est candidate sur cette troisième vice-présidente) . 
Gaby Charroux prend à sa tour la parole : ''(...) c'est sans problème et personne n'est contre personne. On n'est pas dans un monde de Bisounours, A la métropole, ça s'est passé de la même façon et vous voudriez que nous,  nous soyons les ange gardiens, moi  je veux proposer des choses positives et constructives comme ce bureau des maires ''. 

 16H57 Patricia Fernandez-Pedinielli est élue deuxième vice-présidente avec 21 bulletins ''pour''

16H48 : Henri Cambessédès est élu premier vice-président du Conseil de territoire du Pays de Martigues . 24 bulletins dépouillés, deux blancs . Henri Cambessédès est élu. 

16H38 Henri cambessédès est le seul candidat pour l'élection du premier vice-président. 

16H37 On va passer à l'élection des vice-présidents. 

16H30 Gaby Charroux prend la parole : ''Je veux vous remercier et permettez moi de remercier mon ami Henri Cambessédès pour son engagement à la ville et dans le pays de Martigues. Henri a été un président remarquable (...) dans les turpitudes de la construction de la construction métropolitaine, je le remercie très sincèrement et très fraternellement (...) comme je veux vous remercier tous chers collègues (...) Un grand merci à vous tous de l'ensemble des services, des directeurs à tous les agents. Merci à vous pour hier et merci à vous pour demain(...)
Dans la métropole nous devons faire avancer notre projet notre méthode et nos outils. N os outils il s'agit bien sur de notre service public de l'eau des déchets, des transports tout ce qui caractérise la solidarité et l'intérêt général. Je veux aussi mettre en place une conférence des maires pour travailler aux enjeux des trois territoires communaux (...)  . je veux m'engager à porter les intérêts du Pays de Martigues, voire à faire bénéficier l'ensemble des habitants de la Métropole de ce que nous avons reussi à faire ici pendant des dizaines d'années (...° 


16H26 Gaby Charroux est élu président du conseil de territoire du Pays de Martiguesavec 21 voix sur les 24 suffrages exprimés. ( trois blancs) 


16H25 : le dépouillement est en cours 

16H15 : Gaby Charroux : ''Je demande aux candidats de bien vouloir se manifester''. 
Herni Cambessédès demande la parole et salue les agents de l'ex-capm : ''je me manifeste car j'ai une déclaration à faire (...) Il y a à la métropole une gouvernance peu respectueuse des communes rassemblées, nous sommes fiers de savoir qu'il n'y a pas de carreau cassés dans la maison du Pays de Martigues, chez nous la batisse est solide et bien tenue. (...) la pire des choses c'est que le désintérêt s'installe avec une hyper présidentialisation obèse et complexe (..) je présente, Gaby, ta candidature à la présidence de notre Conseil de territoire''. 
Pas d'autre candidature à la présidence du conseil de territoire. 

16H02  Gaby Charroux préside la séance, '' j'ai le plaisir et l'honneur d'être le doyen d'âge''.  Avant d'entrer dans l'ordre du jour , le président de séance souhaite revenir un instant sur les évènements dramatiques à Bruxelles '' Nos pensées doivent aller vers les victimes de ce malheur '...) nous mesurons que le tout sécuritaire ne nous protège en rien , les discours populistes et démagogiques sont dérisoires , le temps ne peut plus être seulement aux hommages et au recueillement''.
Gaby Charroux invite l'assemblée à observer une minute de silence .