Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Suivez le conseil de territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile

Suivez en direct le conseil de territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile

1/2

Suivez en direct le conseil de territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile

Sylvia Barthélémy élue présidente du Conseil de Territoire d'Aubagne t du Pays de l'Etoile

2/2

Sylvia Barthélémy élue présidente du Conseil de Territoire d'Aubagne t du Pays de l'Etoile

H. Rico H. Rico
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Suivez en direct le déroulement du Conseil de territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile

 Sylvia Barthélémy, la présidente du Territoire du Pays d'Aubagne
 Gérard Gazay, le maire d'Aubagne
Correspondance sur place de Daniel Cismondo

20h50: en vidéo: la réaction de Sylvia Barthélémy, la présidente du Territoire du Pays d'Aubagne et de Gérard Gazay, le maire d'Aubagne

18H59
la séance touche à sa fin avec la lecture de la charte de l'élu. La séance ouverte par une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats de Bruxelles va être levée dans quelques minutes.

18H48
La plupart des votes pour l'élection des Vice-présidents se sont déroulés ''sans discussion''. Mais pour la douzième vice-présidence, le premier adjoint au maire d'Auriol a pris la parole. En effet Danielle Garcia la maire d'Auriol déjà élu au bureau de la métropole n'était pas candidate dans les vice-présidence réservées aux maires. Véronique Micchelly ( élue d'opposition au sein du conseil municipal d'Auriol) s'est alors présentée. Le premier adjoint et plusieurs autres élus n'ont pas pris part au vote pour protester contre l'absence d'un représentant de la majorité municipale. Face à un autre candidat, Antoine Di Ciacco (front de gauche de Cuges) Véronique Micchelly a été élue.

16H22
Le scrutin pour l'élection des vice-présidents commence. 

16H19 : La séance vient de reprendre, l'élection des vice-présidents va commencer, il a été décidé de voter à bulletin secret. Sur 15 candidatures, les 12 villes seront représentées par leur maire à l'exception d'Aubagne et Auriol où les maires sont déjà élus au conseil de métropole et qui seront remplacés par un adjoint ou un élu d'opposition. 
 
15H59 On est toujours en suspension de séance
 
15H33 Il y a aura 15 vice-présidents 
 
15H29 Suspension de séance, les maires se réunissent dans une salle attenante pour faire le point sur la désignation des vice-présidents. 
 
15H26 Visiblement émue au début de son discours. Sylvia Barthélémy déclare :''Faites moi confiance pour défendre au mieux les intérêts de nos communes''. 
 
15H22 Sylvia Barthélémy élue présidente au premier tour avec 43 voix. 12 voix pour le candidat du Front de gauche et un bulletin pour le candidat du Front National. 

15H11
 le premier tour de scrutin est terminé. le dépouillement commence. 

14H52 deux candidats en face de Sylvia Barthélémy, l'ancienne présidente, celle d'un élu de l'opposition à Cuges, le front de gauche Antoine Di Ciaccio, et la Front National élue d'opposition à Aubagne Joelle Melin. 

14H26 : Pierre Coulomb le maire de Saint Zacharie ouvre la séance en tant que doyen. 
La réunion se tient au Centre des Congrès Agora d'Aubagne. Cette séance sera celle de l'installation du Conseil de Territoire, puis de l'élection du Président et des vice-présidents du territoire.
12 communes font partie de ce conseil de territoire: Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Cuges-les-pins, La Bouilladisse, La Destrousse, La Pennes-sur-Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin et Saint Zacharie.